Accès Humanitaire

Le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques dit prendre acte de la pétition déposée, notamment contre lui, par certains de ses collègues députés provinciaux.

Lors d’un point de presse tenu ce mardi 22 Novembre, Kamanda a indiqué qu’il est prêt à répondre ce mercredi 23 novembre, aux accusations portées contre sa personne, dans ladite pétition.

Par la même occasion, il invite le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui est également visé par une motion de censure contre le Gouvernement provincial, à prendre le courage de faire de même.

Il l’invite donc à se présenter à l’Assemblée provinciale jeudi 24 novembre, jour prévu pour la plénière d’examen et vote de cette motion.

«Nous rassurons toute la population du Sud-Kivu que nous sommes prêts à répondre aux griefs qui nous sont reprochés, étant donné que nous sommes des légalistes modèles pour la bonne gouvernance. Ainsi donc, tout bon gestionnaire doit rendre compte de sa gestion sans inquiétude et nous le rappelons à faire de même s’il est un bon gestionnaire. Par ailleurs, nous invitons le Gouvernement provincial à nous embêter le pas en faisant preuve de responsabilité en venant répondre aux charges contenues dans la motion de censure déjà lui transmise conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale,» déclare-t-il.

Selon Jacques Kamanda, ces pétitions ont été déposées pour « paralyser » la procédure déjà enclenchée, pour l’examen et le vote de ladite motion.

Lire aussi Sud-Kivu : Visé par une motion, Théo Ngwabidje refuse de se présenter à l’Assemblée provinciale

Déjà ce mardi, le Gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué qu’il ne pourrait pas se présenter à la plénière de jeudi prochain, suite à ces pétitions qui visent certains membres du Bureau de l’Assemblée provinciale.

Face à ces tentatives, le député Amani Kamanda rappelle à Théo Ngwabidje que l’article 202 alinéa 3 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale, dispose « qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible, après sa transmission ».

Jusqu’ici, la plénière de jeudi reste maintenue. Mais bien avant, une autre plénière aura lieu ce mercredi, pour l’installation du Bureau d’âge.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.