Accès Humanitaire

Un motard tué par balles, un policier tué par justice populaire, et plusieurs blessés par balles et par armes blanches, tel est le bilan des incidents survenus la nuit de vendredi à ce samedi 19 novembre à Lumbishi, dans le village Loa Numbi, en groupement de Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.




James Musanganya, président de la fédération de la Société Civile Kalehe, affirme que ces échauffourées résultent de la faible collaboration entre la Police et la population locale, après le meurtre d’un motard par des policiers.

«En effet, les drames commencent à 20h lorsque l’équipe de patrouille de ce jour rencontre un motard, Sadiki Bimeriki, et tente de le maltraiter. Selon nos sources, il a été fusillé et est décédé de ses blessures. Les membres de cette équipe mixte des patrouilleurs, ont tous été arrêtés cette même nuit,» temoigne James Musanganya.

Et d’ajouter :

«Ce matin dans une manifestation populaire, les manifestants ont réussi à démolir le cachot et y ont extirpé l’OPJ connu sous le nom de Baraka de la PNC du district de Kalehe et l’ont achevé sur le champ » affirme-t-il.

Celui-ci ajoute que deux autres civils ont été blessés par balles et ont été transférés au centre hospitalier de Numbi pour une prise en charge sanitaire.

Deux autres militaires ont aussi été blessés par armes blanches, lors qu’ils tentaient de rétablir la sécurité.

La Fédération de la Société Civile de Kalehe condamne cette barbarie de certains habitants de la place, qui dit-il, devraient s’en remettre à la justice.




Elle soutient que des enquêtes soient amorcées, afin que toute personne impliquée soit jugé et condamnée conformément à la loi.

Byamungu Hamuli depuis Kalehe

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.