Intervenons-nous

« Je peux affirmer qu’actuellement, il s’observe une accalmie dans la ville de Bukavu et dans la province en général, excepté quelques cas isolés de trouble à l’ordre public ».

C’est en tout cas ce qu’on peut retenir des réponses du Ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières au Sud-Kivu, aux préoccupations contenues dans la question orale avec débat lui adressée par l’Assemblée provinciale.

Devant les élus provinciaux ce vendredi 18 novemebre, Théophile Kiluwe Migo a indiqué que dans la ville de Bukavu par exemple, avec le concours de la Police nationale congolaise, son Ministère a organisé plusieurs bouclages, qui ont selon lui donné des bons résultats.

«J’affirme sans doute qu’entre le mois d’août 2021 jusqu’à 2022, 123 criminels pour plusieurs incriminations, ont été arrêtés et transférés devant les juridictions tant civiles que militaires pour qu’ils répondent de leurs actes » a-t-il affirmé.

Dans le territoire de Kabare, le Ministre Kiluwe a soutenu qu’avec les services de sécurité, des cas de cambriolage qui étaient visibles au centre commercial de Kavumu ont été maitrisés.

« Dans le groupement de Bugorhe, suite au vol à mains armées qui y étaient signalé, les éléments PNC y ont été renforcés et actuellement la situation est calme, » a laissé entendre le Ministre de l’Intérieur.

Il en est de même pour la Chefferie de Nindja, où le Ministre a confirmé que les groupes armés qui y étaient actifs ont été traqués et les autres attendent le démarrage du Programme de Désarmement.

https://youtu.be/gKz_L91a90o

A Uvira, Théophile Kiluwe dit avoir organisé avec les partenaires de son ministère, plusieurs dialogues de paix réunissant différentes tribus et groupes armés opérationnels dans les Hauts et moyens plateaux pour ramener la paix.

A Walungu, le Ministre de l’Intérieur a fait observer qu’au 1er trimestre, il y avait eu le phénomène Mujakazi et plusieurs cas de braquage des véhicules, mais grâce aux efforts de son ministère et la commission Défense et sécurité de l’Assemblée provinciale, le réseau criminel a été démantelé.

A Idjwi, Théophile Kiluwe a  fait observer que c’est le territoire le plus stable de la province, tout en reconnaissant que des conflits fonciers entre pygmées à la recherche des terres arables y sont rapportés.

https://youtu.be/tkWkS_iUvmI

Pour le territoire de Shabunda, le Ministre a noté que grâce aux efforts de son ministère et la Monusco, les groupes rebelles qui y étaient actifs se sont rendus et attendent le programme de désarmement.

A Fizi, Kiluwe dit s’être rendu personnellement avec le conseil de sécurité provincial pour y jeter le jalon de la cohésion communautaire et que les résultats sont actuellement « satisfaisants ».

Celui-ci a noté qu’à Kalehe où il y a la présence des groupes armés, suite aux efforts de son ministère, quelques-uns se sont rendus et attendent également le programme de désarmement.

« Toutefois, la gestion de la sécurité étant transversale, cela ne relève pas seulement de l’apanage du Ministère de l’intérieur, car les services de renseignement, les FARDC, la PNC, l’ANR et la DGM étant nos collaborateurs, ils y interviennent en amont » a-t-il laissé entendre.

Il a soutenu que la sécurité des personnes et leurs biens étant la mission régalienne de l’Etat, cela reste la priorité du Gouvernement provincial en général et de son ministère en particulier.

Après avoir donné toutes ces explications, le débat été ouvert pour que les députés commentent les réponses du ministre. D’autres questions lui ont été posées et le Ministre a sollicité un délai pour réunir d’autres éléments de réponse à y apporter. 

Le Bureau de l’organe délibérant a répondu favorablement à la demande du ministre. La date du mercredi 23 novembre a été retenue pour que le patron de l’intérieur en province revienne à l’Assemblée provinciale pour ces autres éléments.

Bertin Bulonza 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.