Intervenons-nous

Le Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF) a doté ce samedi 12 novembre à Bukavu, des bancs à six écoles primaires du Sud-Kivu, dans le cadre de la campagne nationale « Zéro école sans Banc en RDC », du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Lors de la cérémonie de remise de ces bancs, le Coordonnateur provincial a.i du FPEF au Sud-Kivu, Deo Dialunda, a indiqué que c’est la deuxième donation de cet établissement public depuis sa mise en service au Sud-Kivu. Déjà en mai 2022, le premier lot des bancs avait été offert à quelques écoles de Bukavu.

Pour ce deuxième lot, au total 280 bancs ont été remis à six écoles, notamment, l’Ep Nyanja, EP 4 Ibanda, EP A Bagira, EP Kabuye, EP Lurhonda et le Complexe Scolaire Saint Gervais.

Celui-ci explique la motivation de cette campagne, qui selon lui vise à offrir aux écoles primaires des bancs pour suppléer aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Aujourd’hui notre établissement public a organisé la deuxième phase de distribution des bancs aux écoles. En mai 2022 nous avons donné des bancs à certaines écoles et aujourd’hui nous avons fait la même chose. Comme vous le savez, avec la gratuité de l’enseignement, il y a plus de 4 millions d’enfants qui ont regagné le système scolaire. Ces enfants étaient à la maison par manque de frais scolaires et actuellement ils sont dans les écoles publiques car plus rien ne leur est demandé. Avec ça, on a observé un manque criant de bancs dans les écoles et le ministre de l’enseignement primaire, Tony Mwaba a demandé à notre établissement de faire chaque fois un geste pour donner les bancs à ces écoles qui sont en besoin, » a laissé entendre Deo Dialunda.

Celui-ci rassure que son établissement va évoluer sur cette lancée, jusqu’à ce que la dernière école qui n’a pas des bancs puisse en avoir, et ainsi créer des « bonnes conditions d’étude » pour les écoliers.

Au nom des écoles bénéficiaires, Nzonga Mweze Pascal, Directeur de l’EP 4 Ibanda, a remercié le Gouvernement congolais à travers le FPEF pour ce geste.

« Nous prenons ça comme une manne qui tombe du ciel. Nous étions très inquiets par rapport aux conditions actuelles des enfants qui étudient certains à même le sol. Nous étions en besoin. Avec la gratuité, les effectifs ont presque triplés dans nos écoles. Ici nous remercions le président de la République et le ministre de l’EPST pour cette initiative. Cette campagne est réellement utile pour la nation et aujourd’hui nous en sommes bénéficiaires » a-t-il soutenu.

Pour sa part, Geneviève Mizumbi, Ministre provinciale de l’éducation au Sud-Kivu, a exhorté les élèves qui sont les premiers bénéficiaires des bancs à les gérer avec efficience.

Elle a également demandé aux gestionnaires des écoles bénéficiaires à faire de même, afin que ces bancs bénéficient aux générations futures.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.