Accès Humanitaire

Mark Zuckerberg annonce le licenciement de 13 % des effectifs de Meta, soit 11.000 personnes. Le patron de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger admet avoir fait des erreurs et assume la responsabilité.

Il l’a annoncé dans un message aux employés rendu public via un communiqué de presse. Ce licenciement de masse était pressenti. L’homme d’affaires, qui présentait il y a peu l’ambitieux Meta Quest Pro, affirme qu’il s’est trompé.

« Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour les personnes touchées », confie-t-il.

Dans son message, Mark Zuckerberg livre quelques explications :

«Au début du Covid, le monde s’est rapidement tourné vers Internet et l’essor de l’e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. J’ai fait la même chose, et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, l’intensification de la concurrence et la perte de publicités ont fait que nos revenus ont été bien inférieurs à ce que j’avais prévu. Je me suis trompé, et j’en assume la responsabilité,» indique-t-il.

Le patron de Meta explique ensuite vouloir concentrer les efforts de son groupe sur les activités les plus prioritaires, notamment autour de l’intelligence artificielle, de la publicité et de la vision à long terme sur le « métaverse ».

Il détaille aussi plusieurs actions prises pour limiter les dépenses de l’entreprise, mais précise que cela ne suffisait pas et qu’il a dû se résigner à licencier 11.000 personnes.

La maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger assure aussi qu’elle prendra les mesures nécessaires pour fournir tout le nécessaire aux employés concernés.

Il promet ainsi des indemnités de départ (au moins 16 semaines de salaire), un remboursement des congés payés non pris, une prise en charge des coûts des soins de santé (6 mois), un accompagnement de trois mois pour retrouver du travail ou encore une aide administrative pour les travailleurs immigrés nécessitant un visa.

Aussi, Mark Zuckerberg se dit « reconnaissant » envers celles et ceux qui quittent l’entreprise « pour tout ce qu’ils ont fait » pour faire avancer Meta.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.