Deux morts, des portés disparus et plusieurs véhicules et maisons incendiés par des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), c’est le bilan encore provisoire d’une attaque perpétrée la nuit de mardi à ce mercredi 9 novembre 2022 au village Kabasha, sur l’axe routier Beni-Butembo, en province du Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources locales confirmées par des images qui circulent sur les réseaux sociaux, des pauvres citoyens ont été calcinés dans leurs maisons. Des boutiques, pharmacies et centre hospitalier ont été pillés puis incendiés par des assaillants.
D’autres citoyens ont été pris en otage. Il s’agit en majorité des malades et leurs gardes, mais aussi des professionnels de santé œuvrant au centre de santé de Kabasha, attaqué par des rebelles.
Cette attaque, la première des éléments d’Allied Démocratic forces (ADF) dans cette partie depuis 2014, a créé une psychose dans le chef des habitants, qui ont passé nuit en brousse, dans les entités situées à l’ouest de Kabasha.
Lire aussi Beni : 5 personnes tuées par des ADF à Ruwenzori
Pour le moment, il est difficile de dresser un bilan définitif de cette attaque, déclare le journaliste Philémon Malembe sur place. La fouille a été lancée pour retrouver les personnes prises en otage.
Aucune réaction jusque-là n’a été enregistrée de la part du Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, face à cette attaque qui intervient malgré le déploiement des FARDC sur place pour traquer l’ennemi.
Disons que le 20 Octobre dernier, au moins 8 civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque des ADF, dans le village Maboya, aussi sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu). Selon des témoins et la Société Civile locale, des blessés et plusieurs dégâts matériels ont été signalés.
Roger Kakulirahi, à Beni