Intervenons-nous

Plusieurs sources annoncent que les rebelles du M23 sont arrivés ce samedi 29 octobre 2022 à Rutshuru-centre et à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon elles, les FARDC se sont retirés de cette zone, pour éviter des affrontements qui causeraient la mort de beaucoup de civils.

«Kiwanja et Rutshuru Centre sont tombées aux mains des M23,» écrit le Baromètre sécuritaire du Kivu. Selon lui, depuis samedi, les M23 avaient déjà occupé les localités de Kako, Kalengera, Rubare et Karambi, sur la route nationale N°2 Goma-Rutshuru.

«Kitagoma et plusieurs villages du groupement de Busanza ont été pris par les rebelles,» a indiqué Kivu Security.

D’autres sources sur place parlent d’un calme précaire, après que des détonations d’armes lourdes et légères se soient fait entendre depuis la soirée de vendredi jusque ce samedi matin.

«Certains militaires FARDC se sont retirés la veille. D’autres sont partis ce matin, probablement à Kibumba, où ils vont tenir un nouveau front pour empêcher le M23 de se diriger vers Goma. La plupart des habitants se sont déplacés hier et ce samedi matin, mais certains autres sont restés,» affirme le correspondant de Laprunellerdc.info sur place.

Lire aussi M23 à Rutshuru : la Monusco dit avoir déployé ses troupes pour soutenir les FARDC

L’armée n’a pas encore communiqué sur cette prise de Rutshuru-centre et Kiwanja par les M23, qui contrôlaient déjà, depuis plus de 4 mois déjà, la cité de Bunagana et plusieurs autres agglomérations du territoire de Rutshuru. Ce samedi, des combattants du M23 auraient même tenu un meeting à Rutshuru-centre, pour demander aux habitants encore présents de ne pas paniquer.

Pendant ce temps, des milliers de civils qui se sont déplacés vers des zones supposées sécurisées, demeurent sans assistance, car il n’y a toujours pas de trafic sur la RN2 Goma-Rutshuru, qui devrait permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Depuis la reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 le 20 octobre dernier, près de 40 000 personnes seraient nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru, selon OCHA. Au moins 12 000 autre personnes ont traversé la frontière pour l’Ouganda, 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.