L’Inspection Générale des Finances annonce ce samedi 29 octobre 2022, que son rapport de contrôle sur la Province du Sud-Kivu, sera publié la semaine prochaine sur son site web officiel http://igf.gouv.cd.
Dans une communication rendue publique, l’IGF fait savoir qu’à la suite de la publication de ce rapport, les instances habilitées de la République seront également « saisies » pour « dispositions à prendre ».
Cette précision de l’IGF intervient trois semaines après la fuite dans les médias sociaux d’une copie de son rapport sur la gestion de la province du Sud-Kivu, et qui a fait état du détournement de plus de 6 millions de dollars, notamment par le Gouvernement provincial.
C’est notamment des retraits en espèces d’un montant de 3.809.268.496 Francs congolais [environ 1,9 millions de dollars] effectués à la Banque Centrale du Congo, à charge des gestionnaires et du Comptable public, et des retraits en espèce effectués auprès des banques commerciales, d’un montant de 2.854.677.950 FC [environ 1,4 millions de dollars] et un autre de 1.328.410 dollars, à charge du Comptable public, des gestionnaires et de différents bénéficiaires.
Ce rapport a également fait état de la surestimation par la société SOCOC, d’un montant de 450.000 dollars, sur un marché public des travaux, à charge des gestionnaires et de la société SOCOC, mais aussi du détournement, par les gestionnaires, d’un montant 476.170.589 FC [soit environ 238.085 dollars] sur l’enveloppe de rétrocession destinée aux ETD du Sud-Kivu.
Selon l’IGF, le Gouverneur Théo Ngwabidje a également détourné un crédit de 1.000.000 de dollars américains, accordé au Gouvernement provincial par la Rawbank, en date du 20 juillet 2021.
Ce rapport avait été qualifié de « faux » par la Cellule de Communication du Gouvernorat, pendant que plusieurs autres institutions, notamment l’Assemblée provinciale, ont refusé de se prononcer sur base d’un rapport non officiel.
Récemment, l’organe délibérant a promis de saisir l’IGF pour obtenir les conclusions de son rapport sur la gestion financière de la province, afin de tirer les conséquences qui s’imposent.
Museza Cikuru