Des affrontements entre les FARDC et le M23 sont signalés depuis la matinée de ce samedi 29 octobre 2022, près de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, des détonations en armes lourdes et légères ont été entendus depuis la nuit de vendredi, forçant plusieurs habitants au déplacement. Cette cité accueillait pourtant plusieurs milliers d’habitants en provenance des localités où les affrontements s’étaient intensifiés depuis le début de la semaine.
Des habitants sur place affirment que les combats sont concentrés près du camp militaire de Nyongera. Alors que plusieurs habitants ont fui, craignant une probable conquête de Kiwanja par les M23, d’autres se sont terrés chez eux, espérant un retour au calme.
Depuis le 20 octobre dernier, la poursuite des combats entre les FARDC et le M23, soutenu par le Rwanda, a entrainé des mouvements de population et autres violations des droits humains dans les localités telles Rubare, Kalengera, Kako, Rangira et Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru.
Selon le Bureau de coordination humanitaire en RDC (OCHA), au moins 1.500 personnes seraient arrivées de Rutshuru à Kanyaruchuniya depuis le 21 octobre dernier. Depuis la reprise des affrontements, près de 40 000 personnes seraient nouvellement déplacées dans le territoire de Rutshuru, alors qu’au moins 12 000 autre personnes ont traversé la frontière pour l’Ouganda.
«L’accès est fortement entravé entre la ville de Rutshuru et Goma, empêchant les opérations humanitaires, notamment l’acheminement de l’aide, dans les régions de Rutshuru et Kiwanja. Les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé et eau, hygiène et assainissement, etc,» a indiqué Ocha ce vendredi.
Jusqu’aux affrontements de la semaine dernière, les combats entre l’armée congolaise et les M23 avaient causé le déplacement d’au moins 186.000 personnes.
Museza Cikuru