«Désormais, la gestion de camion anti-incendie dans la ville de Bukavu appartient au Gouvernorat de la province du Sud-Kivu à travers le service de la Protection civile ». C’est ce qu’a fait savoir la Mairie de Bukavu ce jeudi 27 octobre, en réponse à un article de Laprunellerdc.info sur l’absence des camions anti-incendie dans la ville de Bukavu.
Cet article – Bukavu : toujours pas de camion anti-incendie, plus de 3 mois après la promesse du Maire – faisait référence à la promesse du Maire Bilubi Ulengabo Meschack qui, dans un entretien nous accordé en juillet dernier, avait annoncé la réparation imminente des camions anti-incendie de la Mairie en panne, pour faire face à la recrudescence des cas d’incendie dans la ville.
Dans ce message signé par la Cellule de communication de la Mairie, celle-ci indique que c’est depuis le 13 août dernier, que l’un des camions de la Mairie en panne a été réparé et « directement transmis » au Gouvernorat de province.
«C’est depuis le mois d’août que le camion anti-incendie de la Mairie a été réparé et est opérationnel. Il a été directement transmis au Gouvernorat de Province dont relève désormais de la question dans les compétences du service provincial de la « Protection Civile ». C’est pourquoi en date du 23 août 2023, après réparation, le Maire avait transféré au gouvernorat de Province ce camion anti-incendie ainsi que la liste de sapeurs-pompiers à titrés qui travaillaient avec ce camion à la Mairie de Bukavu. La cellule de communication de la Mairie accompagnée du Bureau urbain en charge de gestion des risques en ont fait écho et diffusion sur plusieurs radios et médias en ligne,» fait-t-il savoir.
Laprunellerdc.info n’a pas été en mesure de documenter à travers les médias, une quelconque cérémonie de remise du camion anti-incendie réparé de la Mairie au Gouvernorat de province. Ce qui soulève plusieurs interrogations, étant donné que depuis cette date, ce camion n’est même jamais intervenu lors d’un cas d’incendie, parmi les plusieurs qui ont été enregistrés depuis août.
Le 14 septembre dernier, un incendie s’était déclaré dans la commune de Bagira au quartier Kajangu, faisant 5 morts. 4 autres personnes sont mortes le 15 octobre dernier à Nyalukemba, et plusieurs autres maisons incendiées le 18 octobre à Funu.
Lire aussi Recrudescence des incendies à Bukavu : voici ce que pense le Maire Bilubi
Le plus récent a eu lieu ce jeudi au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, avec plus de 30 maisons calcinées et d’importants dégâts matériels. Face à la Mairie qui jette l’éponge, et un service de Protection civil inactif, les habitants de Bukavu continueront donc de compter sur eux-mêmes en cas d’incendie, comme ils le font depuis plus d’une année déjà.
La Rédaction