Intervenons-nous

« Valoriser l’histoire commune et les valeurs positives des populations de la région des Grands-Lacs », c’est l’objectif d’une conférence-débat organisée ce mercredi 26 octobre 2022 par l’ONG LaBenevolencija, dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette conférence-débat, dénommée « Collège Tour Régional », a regroupé 2 chercheurs en histoire, 50 étudiants, 10 journalistes, 10 bloggeurs et 10 artistes de Goma.

L’objectif, selon les organisateurs, est de démystifier les stéréotypes et préjugés résultants de la méconnaissance de l’histoire de la région. Les étudiants participants, ont été en majorité des facultés d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales.

Selon Nielsen Witanene, Chef de mission de LaBenevolencija RDC, l’idée derrière cette activité est de créer le plaisir de lire la vraie histoire des peuples de la région des Grands-Lacs, et de comprendre les points de convergence entre ces peuples.

« C’était une question de comprendre d’où nous sommes venus et de bannir ces méfiances liées aux identités. Aujourd’hui nous avons pensé organiser cette session de formation qui s’appelle Collège Tour au niveau régional pour réunir les étudiants du Rwanda, Burundi et ceux de la RDC afin qu’ils échangent ensemble autour de leur histoire commune et des valeurs cultuelles positives qui les unissent, au lieu de s’atteler sur les questions qui les déchirent,» indique-t-il.

Lire aussi Bukavu: «Collège Tour», des artistes échangent sur leur rôle dans la consolidation de la cohésion sociale

De sa part, Serge Bisimwa, Coordinateur Grassroots de LaBenevolencija au Nord-Kivu, ajoute que les jeunes de la région ont compris qu’ils n’ont plus intérêt à se battre entre eux, et qu’ils doivent éviter d’être manipulés sur base de leurs connotations ethniques.

Les participants à cette conférence-débat ont formulé des recommandations qui seront soumises aux autorités compétentes, afin que ces derniers puissent comprendre que les peuples qu’ils dirigent en ont marre des « divisions et manipulations identitaires ».

Le chef de la division de la culture, art et métiers au Nord-Kivu, qui a pris part à ces assises, estime que la mutualisation des valeurs positives des populations peut beaucoup contribuer à la consolidation de la paix et au développement dans la région des Grands-Lacs.

«Quand les gens se parlent dans un même langage, et partagent en commun les valeurs culturelles, ils vont très loin,» a-t-il soutenu.

Les participants à cette conférence disent être satisfaits des matières abordées. Ils demandent aux organisateurs de multiplier ces cadres d’échange afin de continuer à sensibiliser d’autres jeunes sur l’histoire de la région des Grands-Lacs.

« Personnellement, cette conférence m’a été utile parce que j’ai beaucoup appris sur le peuplement de l’Afrique subsaharienne. Surtout sur la population rwandaise et burundaise. J’ai aussi beaucoup appris sur l’occupation de la région des Grands-Lacs par les bantous,» a indiqué Eliane Feza, artiste humoriste.

Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet régional « Media for Dialogue », qui couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri en RDC ainsi que les provinces frontalières de la RDC avec le Rwanda et le Burundi. Il vise à contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la création d’un climat de confiance au sein des communautés transfrontalières et migrantes.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Grands-Lacs: pour la paix, La Benevolencija poursuit la guerre contre la désinformation et la propagande - La PrunelleRDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.