Accès Humanitaire

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a procédé ce lundi 24 octobre 2022, au lancement des travaux d’installation de la clôture électrique le long des limites du Parc National des Virunga, dans le groupement Bukoma, chefferie des Bwisha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon la Cellule de communication de l’ICCN au Nord-Kivu, ces travaux ont été lancés vers la rivière Kabaraza, à proximité de Mabenga, et iront jusqu’à la rivière Nkwenda pour cette phase.

Pour cette première semaine, plus de 100 jeunes ont été recrutés sur le chantier et le nombre pourrait aller jusqu’à 300 jeunes pour toute la durée des travaux. Notre source précise que la durée des travaux est estimée à environ 10 semaines.

La clôture électrique jouera le rôle dans le renforcement de la sécurité car, selon le service de communication de l’ICCN, elle limite très sensiblement les mouvements des groupes armés entre la chefferie et le Parc national des Virunga.

Celui-ci ajoute que les mouvements des animaux sauvages qui détruisent les cultures en dehors du parc, seront également réduits dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Pour cette première phase, au moins 12 kilomètres de clôture électrique seront réalisés et viendront s’ajouter aux 36 km déjà réalisés dans la partie nord du groupement de Binza, notamment vers Ishasha-Nyamilima.

Après cette phase, l’ICCN compte construire une autre clôture sur l’axe Kiseguri-Katwiguru.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.