Accès Humanitaire

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a adopté ce vendredi 14 octobre, le calendrier des travaux à exécuter au cours de la session de septembre en cours.

C’est lors d’une plénière tenue à l’Assemblée provinciale, que les élus provinciaux ont adopté ce calendrier qui comprend plus d’une dizaine des points.

Compte tenu du caractère budgétaire dont revêt cette session, le calendrier adopté prévoit donc l’examen et l’adoption du rapport de l’exécution du budget 2022 au 1er trimestre.

Mais aussi l’examen et l’adoption du budget de l’Assemblée provinciale exercice 2023, l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province exercice 2023, ainsi que l’examen et l’adoption du rapport de reddition des comptes exercices 2021.

Au-delà de cette matière essentiellement budgétaire, ce calendrier prévoit plusieurs autres. C’est entre autres, la validation des mandats, les contrôles parlementaires, l’évaluation des contrats de Partenariat Public Privé (PPP), des séminaires, formations et échanges parlementaires en faveurs des élus provinciaux.

Cet outil qui devra servir de guide de la session de septembre prévoit également l’examen et l’adoption de la synthèse des rapports de vacances parlementaires et le vote des édits.

Pour cette session, l’organe délibérant compte mettre un accent sur les arriérés parlementaires, notamment sur le projet d’édit rapportant l’édit portant création de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) et l’examen et adoption des rapports des commissions.

Il sera également procédé au cours de cette session, à l’examen et adoption du rapport de gestion de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Lire aussi Probable détournement des fonds par Ngwabidje : l’Assemblée provinciale compte saisir l’IGF

Après adoption de tous ces points tels que proposés par le bureau de l’Assemblée provinciale à travers le projet de calendrier, plusieurs autres points à traiter au cours de la même session ont été ajoutés au calendrier.

C’est notamment le point sur le suivi de l’exécution en province du Programme de Développement Local de 145 territoires, le suivi de l’exécutions des recommandations du rapport sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga et le suivi sur le rapport de délimitation de la ville de Bukavu avec un accent particulier sur la délimitation des communes Panzi et Kasha.

Notons qu’au cours de la session de septembre, l’Assemblée provinciale compte saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour obtenir officiellement le rapport sur la gestion financière de la province, dont une copie qui a fuité sur les réseaux sociaux, fait état détournement par l’exécutif provincial, d’un montant de plus de 6 millions des dollars américains.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.