Intervenons-nous

    Le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, fait face ce dernier temps, à une insécurité grandissante. En moins d’une semaine, cette partie a enregistré plus de 5 personnes tuées par des hommes armés.

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) qui livre l’information à LaprunelleRDC.info, indique que le cas le plus récent est celui d’un homme tué ce jeudi 13 octobre par les rebelles Maï-Maï à Kalonge.

    «Dans le Groupement de Kalonge, chefferie de Buhavu précisément à Idunga, un village en limite avec le territoire de Shabunda, des éléments Raiya Mutomboki ont tiré à bout portant sur deux hommes hier jeudi 13 octobre 2022 aux environs de 14h. L’une des victimes est morte sur le champ et l’autre a été grièvement blessée par balle à la tête,» affirme-t-il.

    Cette structure cite également le cas d’un corps sans vie d’un pêcheur qui été retrouvé cette semaine à Bidabanga, au village de Chibanja, dans le groupement de Mbinga-sud. Celui-ci présentait des signes d’étranglement.

    La Société Civile dénonce le fait que pour ces différents cas de tueries, des enquêtes sont toujours lancées pour dénicher les auteurs, mais malheureusement ça n’aboutit à aucun résultat satisfaisant.

    La Société Civile de Kalehe demande aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires, afin de mettre fin à cette montée en puissance de l’insécurité.

    «Nous continuons à plaider auprès des autorités provinciales et nationales, afin de déployer et renforcer les éléments des forces de sécurité, y compris les équipements ainsi que la prise en charge effective, pour soutenir les efforts des autorités du territoire de Kalehe en collaboration avec les acteurs de la Société Civile et mettre fin au phénomène des corps sans vie, devenu monnaie courante dans le territoire, ainsi que des bandits armés, coupeurs de routes, et groupes armés,» indique Delphin Birimbi.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.