Intervenons-nous

    Les déplacés des affrontements survenus dimanche dernier entre des éléments Raiya Mutomboki du groupe Mubangu et les FARDC, à la suite des attaques de ces miliciens à Nyombe et Nindja, dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu, vivent actuellement dans des conditions « déplorables ».

    Selon la Société Civile du groupement de Bamuguba sud, depuis 5 jours, ces centaines de famille qui ont fui dans la brousse passent la nuit à la belle étoile, parfois sans rien manger.

    Polycarpe Buzabwandozi, président de cette structure, affirme ces habitants qui ont tout abandonné dans leur fuite, n’ont aussi pas d’habits, et sont exposés à toute sortes de maladies. Il appelle à leur assistance humanitaire.

    «Au moins 700 personnes issues de 250 familles sont affectées par cette misère. Elles viennent d’au moins 8 villages comme Nyombe, Maimingi, Kasimba, Lwando, Mbiwa, Kitumba, Chironge et Mubone, et d’autres à Kigulube, Evari et Lutika, pour s’épargner des affrontements,» affirme-t-il.

    Cette structure appelle les ONG humanitaires et le Gouvernement à intervenir en faveur de ces déplacés, car selon elle, des cas de malnutrition sont déjà signalés dans leur camp, et les malades  parmi eux « n’ont pas de médicaments ».

    Isaka Kijana

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.