Les opérateurs économiques de Beni-Butembo-Lubero, en province du Nord-Kivu, ont déclenché depuis ce mardi 11 octobre 2022, un mouvement de grève jusqu’au lundi 17 octobre prochain, pour décrier la multiplicité des taxes et impôts pendant cette période où la région traverse une situation d’insécurité, caractérisée par des massacres dont sont auteurs des rebelles d’Allied Democratic forces (ADF).
Dans une correspondance signée par la synergie de 15 corporations des opérateurs économiques de la région, adressée au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue à LaPrunelleRDC.Info, ces derniers indiquent que ce mouvement de grève est consécutif au silence des autorités par rapport aux différentes précédentes correspondances leurs adressées par les grévistes.
Par cette action, les opérateurs économiques déplorent non seulement la multiplicité des taxes pendant cette période d’insécurité dans la zone de Beni, depuis plus de sept ans déjà, mais aussi la persistance de l’insécurité dans la zone.
Les opérateurs économiques regrettent que pendant ces 7 dernières années, leurs activités sont « asphyxiées » par les massacres qui gangrènent au quotidien l’économie dans la ville et territoire de Beni, notamment par l’incendie et pillage des marchandises. Mais aussi l’assassinat des chauffeurs en cours de route, voulant se rendre dans des grandes agglomérations pour se ravitailler.
Les opérateurs économiques indiquent que ces atrocités constituent un handicap pour eux, mais aussi un manque à gagner pour le trésor public.
Pendant cette période de grève, seuls les officines pharmaceutiques pourraient être autorisées à fonctionner à partir de 15 heures chaque jours, lit-t-on dans cette déclaration.
«Bien que contribuables, nous sommes incapables de nous soumettre à nos devoirs civiques, en payant différents taxes et impôts étant donné que nous ne réalisons plus des profits.» «Cependant, poursuit la déclaration, les élèves, écoliers et étudiants ne sont pas concernés par cette mesure…» indiquent-t-ils.
Pour ce mardi 11 octobre 2022, premier jour de grève en ville de Beni au Nord-Kivu, la majorité des boutiques, galeries, de magasins et autres maisons commerciales sont restées fermées. Dans l’avant midi, au centre commercial Matonge, on pouvait constater des attroupements des boutiquiers et autres opérateurs devant leurs portes, sans ouvrir néanmoins leurs maisons commerciales.
Roger Kakulirahi à Beni