La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NSCI) appelle les habitants à ne pas payer la taxe de chargement/déchargement de 2.000 francs congolais, qui est actuellement exigée à tous les passagers empruntant le transport terrestre, dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué publié ce lundi 10 octobre 2022, et dont copie est parvenue à LaprunelleRDC.info, cette structure citoyenne dénonce le comportement de certaines autorités en province, qui selon elle, veulent faire des citoyens leurs « vaches laitières ».
Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI, indique que chaque taxe doit avoir une contrepartie « réelle et matérielle ». Il appelle les taxateurs déployés pour collecter cette taxe à se « retirer » pour ne pas s’exposer à la colère « légitime et souveraine » du peuple.
«La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, est sidérée par cette avidité et cupidité que ne cessent de témoigner les différents responsables publics à tous les niveaux tendant à faire des pauvres citoyens leurs vaches laitières. Le dernier cas en date qui mérite dénonciation ferme est cette ridicule taxe dite de chargement et déchargement fixée à 2000 FC et qui est imposée à tout voyageur empruntant le transport terrestre. Étant donné qu’il est de notoriété publique que chaque taxe doit avoir une contrepartie réelle et matérielle, la NDSCI invite la population victime de ces tracasseries à ne plus payer toute taxe dont il n’existe aucune contrepartie réelle ni matérielle. Le nouveau principe devant être : Pas de redevabilité ni contrepartie réelle et matérielle = pas des taxes à payer,» déclare-t-il.
La NDSCI invite ainsi le Gouvernement provincial, le Maire de Bukavu, ainsi que les 3 bourgmestres à mettre « immédiatement fin à toutes les tracasseries fiscales et para fiscales », dont sont actuellement victimes les citoyens. Mais aussi de rendre compte de tous les fonds collectés dans le cadre de différentes taxes qu’ils perçoivent.
Pour rappel, la semaine dernière, le transport a été perturbé sur le tronçon Uvira-Bukavu. Des passagers avaient également protesté contre le paiement d’une taxe sur passager dénommée « taxe touriste », elle aussi fixée à 1 dollar.
Les agences de transport en commun ont de leur part entamé un mouvement de grève, obligeant le Ministre provincial des transports à suspendre la perception de cette taxe.
Lydie Babone