La situation est restée très tendue depuis les premières heures de la matinée de ce vendredi 7 octobre à Nzulo, dans le groupement Kamurhonza, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Pour cause, des habitants en colère ont érigé des barricades sur la route Goma-Sake au niveau de Kasengesi, bloquant ainsi toute circulation sur cette route.
Ils protestent contre la décision du Gouverneur de province, le Lieutenant-General Constant Ndima Kongba ayant dans un arrêté interdit toute activité d’exploitation agricole ou de construction dans le site de Nzulo et Kasengesi, dont l’affaire est en justice.
Pourtant, un jugement aurait déjà été rendu par la justice congolaise en faveur des populations autochtones de Nzulo.
La manifestation organisée par des habitants se serait transformée en une altercation entre les manifestants en colère et la force mixte FARDC- ICCN- PNC située à Mugunga non loin du Parc national des Virunga.
Selon un communiqué publié ce vendredi 7 octobre par l’institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), des manifestants munis d’armes blanches ont « grièvement blessé » un des commandants de la force mixte, ce qui a conduit à ses éléments de riposter, le bilan faisant état de deux manifestants blessés. Ils ont été admis dans une structure médicale.
« Ces actes, qui n’ont rien de spontanés sont inadmissibles et remettent en cause l’autorité de l’État dans la province. Ils interviennent alors que l’arrêté provin-cial N°01/264/CAB/GP-NK/2022 en date du 15 septembre a clairement demandé la suspension immédiate de toutes les activités contraires à la conservation dans le sous-secteur de Nzulo et ses environs, et la mise en place d’une force conjointe. » déplore le PNVi.
Et d’ajouter :
» L’ICCN condamne les attaques récurrentes sur son personnel dans cette zone et déplore les tentatives de manipulation de la population. Il déplore égale-ment les dommages causés à la suite de cet incident. Enfin, il appelle la justice faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes« .
Pour rappel, depuis le 30 septembre dernier, une force mixte ICCN -FARDC-PNC-FN constituée de 125 éléments a effectivement été déployée sur le terrain afin de mettre en oeuvre les mesures d’application contenues dans l’arrêté du Gouverneur, vis-à-vis du Dossier Nzulo.
Freddy Ruvunangiza à Goma