Accès Humanitaire

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED( et le Syndicat Libre des Médecins (SYLIMED) en territoire de Rutshuru décrient des conditions « difficiles » dans lesquelles ils travaillent.




Ils l’ont fait savoir ce mercredi 5 octobre, dans un mémorandum adressé au Gouverneur de province du Nord Kivu.

Ces blouses blanches exigent l’amélioration de leurs conditions de travail, en rapport avec les engagements du gouvernement congolais envers eux dans l’accord du 3 août 2021.

Docteur Bernard Dibala du SYNAMED, revient sur certaines de leurs réclamations :

« Nous demandons d’abord le troisième trimestre de tous les médecins qui ne sont pas d’abord primés, et même ceux qui ont déjà eu leurs affections. Il y a l’admission sous statut que nous réclamons de la part des médecins NU, la mécanisation de tous les médecins, le transport… » indique-t-il.

En outre, ces blouses blanches réclament du gouvernement la suppression des tracasseries routières qui préjudicient les médecins, la sécurisation des médecin et la régularisations des médecins en service mais non commissionnés en province du Nord Kivu.

L’administrateur de territoire de Rutshuru, Colonel Albert Nyengele Bakole, qui a reçu ce mémorandum, promet de le transmettre à qui de droit.

« Je prend acte de votre plaidoyer, et vous promets que je vais le transmettre à qui de droit. J’en profite pour vous remercier de votre façon intellectuelle de venir présenter ce document en respectant bien sûr l’état de siège » déclare-t-il.

Signalons que ces médecins se plaignent également de mauvaises conditions de travail pour les autres prestataires de la santé, dans les structures de santé qui prennent en charge des déplacés malades, et qui ne bénéficient presque d’aucun appui du gouvernement ou de partenaires humanitaires intervenant dans ce domaine de la santé.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.