Intervenons-nous

Dans un arrêté signé le 1er octobre dernier, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a reconnu le Mwami Venant Amisi Kitenge Mwandula, comme Chef de Chefferie de Buloho, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Dans ce document parvenu à Laprunellerdc.info, le Ministre de l’Intérieur cite notamment la lettre du Gouverneur de province, lui adressée en juin dernier, et dans laquelle il a « clairement indiqué » l’historique de la succession héréditaire à la chefferie de Buloho.

Car dans un arrêté signé en avril 2022, Daniel Aselo avait reconnu Jules Musanganya Butaera comme Chef de Chefferie de Buloho. Une tension s’en était alors suivi de la part des deux camps, qui se disputent le pouvoir coutumier depuis 2009.

Considérant les correspondances lui adressées à la suite de cet arrêté, le Ministre de l’Intérieur dit retenir que le Mwami Amisi Kitenge Venant est « l’unique Chef de Chefferie » reconnu par les gardiens de coutume, les chefs de groupements, les chefs des localités, ainsi que la famille régnante dans la chefferie de Buloho.

«Attendu qu’il est impérieux de stabiliser l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national, et particulièrement dans la chefferie de Buloho susvisée ; Considérant la nécessité de restaurer la sécurité et la stabilité, de consolider la paix et de renforcer la cohésion nationale sur l’ensemble du territoire national, en reconnaissant les autorités coutumières désignées conformément à la coutume locale ; Considérant l’avis du Gouverneur de province émis dans sa lettre du 29 juin 2022 indiquant clairement l’historique de la succession héréditaire à la tête de la Chefferie de Buloho, créée par Décision N°72 du 31 décembre 1945 du Commissaire de District et à la tête de laquelle Monsieur Mwandula Kyalimuchima, alors chef de groupement, fut désigné en qualité de premier Chef de chefferie ; Est reconnu en qualité de chef de Chefferie de Buloho, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, Mwami Amisi Mbokani Kitenge Mwandula Venant,» indique le Ministre de l’Intérieur.

Lire aussi Kalehe : le Mwami Jules Butaera IV de retour à Buloho, après plus de deux ans d’absence

Ce nouvel arrêté du Ministre de l’Intérieur vient-il mettre fin au conflit coutumier observé dans cette entité depuis plusieurs années ? Difficile de le dire pour l’instant, alors que ce conflit coutumier a causé une certaine division de la population locale, certains étant du camp de Jules Butaera, et d’autres de Venant Kitenge.

Jules Butaera a déjà été intronisé par certains gardiens de coutume, et prétend être le Mwami légitime, en lieu et place du Mwami actuel. Il avait adressé plusieurs correspondances aux autorités politico-administratives, pour qu’il soit rétabli dans ses droits, et initié un procès en justice. Mais malgré ses différentes tentatives, il n’a jamais géré le pouvoir, n’ayant pas le soutien de tous les gardiens de coutume de la chefferie de Buloho.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.