La session ordinaire de septembre a été officiellement ouverte ce vendredi 30 septembre 2022 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. A cette occasion, le Président de l’organe délibérant a appelé le Gouvernement provincial à faire de la sécurité des personnes et leurs biens sa priorité, ainsi que la bonne gouvernance, en vue du développement de la province.
Zacharie Lwamira a fait savoir que la représentation provinciale va se pencher sur plusieurs problèmes prioritaires qui gangrènent la province, notamment l’insécurité grandissante qui s’observe dans différentes entités du Sud-Kivu, mais aussi la criminalité dans la ville de Bukavu.
Il fustige également l’activisme des groupes armés dans la plaine de la Ruzizi et les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, qui sont devenus leur théâtre.
«Il y a également des attaques armées nocturnes, la prolifération des enfants de la rue qui troublent la quiétude des citoyens par des vols… Je demande aux services chargés de la sécurité en province de s’impliquer sérieusement pour mettre hors d’état de nuire toute personne impliquée dans cette pratique ignoble,» a-t-il indiqué.
Le Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu a tout de même remercié les membres de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée provinciale, qui selon lui, ne cessent de mener des initiatives visant le rétablissement de la sécurité en province.
Lydie Babone