Intervenons-nous

Le Collectif 24 plaide pour le vote d’une loi portant accès à l’information en République Démocratique du Congo. Cette structure l’a dit ce mercredi 28 septembre 2022, lors d’une tribune d’expression populaire, tenue à Bukavu en marge de la célébration de la journée internationale d’accès universelle à l’information.

Lors de ces assises, cette organisation de la Société Civile a estimé que le non accès aux informations, surtout celles qui sont publiques, reste un défi majeur pour les journalistes mais également pour la population.

Pour cette plateforme, l’accès à l’information est un droit inaliénable, et dont les dirigeants devraient matérialiser.

Les exposés des différents panélistes et les échanges entre participants, ont essentiellement tourné au tour de la problématique d’accès à l’information et ses conséquences. Ces derniers considèrent que l’accès à l’information symbolise aussi la démocratie et le développement pour une nation. D’où la nécessité de vote d’une loi.

«La proposition d’une loi d’accès à l’information serait un outil très important pour les journalistes, ça va contraindre les détenteurs en information pour vs donner des informations dont vous avez besoin sans justification. Avec une loi d’accès à l’information, tout sera facile. Nous demandons aux autorités de dépasser leur état d’esprit partisan et voir l’intérêt de la population. Dans la démocratie, l’information c’est un élément très important. Lorsque l’information ne circule pas, la démocratie est mis en mal. elles doivent favoriser la transparence par la circulation de l’information, par la manière de mettre à la disposition de la population les vraies informations afin de lutter contre la désinformation,» explique Loulé Kitoko, chargé de communication au sein du Collectif 24.

A la clôture de cette activité, une pétition adressée au Président du Conseil Economique et Social en RDC a été signée par les participants, qui demandent l’avis de cette institution sur l’accélération du processus de vote de la proposition de loi d’accès à l’information.

Signalons que c’est sous le thème « Droit d’accès à l’information, l’importance du gouvernement ouvert et les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la gouvernance », que cet atelier financé par Internews s’est tenu, dans la salle de conférence du Centre CAP à Nguba, dans la ville de Bukavu.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.