Plus de 170 adolescents et jeunes vulnérables ont été dotés ce mercredi 28 septembre 2022, des kits de réinsertion socio-économique, dans le cadre d’un projet d’encadrement des jeunes, enfants et adolescents en dehors de l’école, financé par l’UNICEF.
Lors de la cérémonie de remise officielle organisée à Bukavu, des machines à coudre, peintures et autres kits ont été remis par les différents responsables du secteur de l’éducation, qui interviennent dans la mise en œuvre ce projet qui vise l’auto prise en charge des bénéficiaires.
Faiza Meguellati, Cheffe de bureau a.i de l’UNICEF au Sud-Kivu et au Maniema, affirme que ces apprenants, garçons et filles, ont évolué dans 6 filières, au sein de différents centres de formation de Bukavu, pendant 10 mois. C’est notamment dans la coupe et couture, la sérigraphie, la maçonnerie, menuiserie et autres.
«Nous encourageons les bénéficiaires adolescents et jeunes à utiliser ces kits avec soin et à bien les garder et conserver. Aux parents, nous leur demandons d’accompagner ces jeunes et à veiller à ce que ces matériels soient bien utilisés, et assurer qu’ils arrivent à une autonomie dans leurs activités. L’UNICEF réitère son engagement à accompagner le Gouvernement de la RDC, la Société Civile et les communautés locales, dans leurs efforts, pour s’assurer que tous les enfants accèdent à des opportunités d’apprentissage et de développement, dans les situations normales comme dans les situations d’urgence,» a-t-elle indiqué.
De sa part, la Ministre de l’Éducation au Sud-Kivu, Géneviève Mizumbi, a salué l’accompagnement technique et financier de l’UNICEF à ce projet, qui a permis à ce que ces enfants et jeunes bénéficient de cette formation. Celle-ci parle d’une alternative « efficace » au chômage des jeunes, les rendant acteurs de développement.
«La cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce vaste programme que nous avons lancé depuis quelques années déjà, afin d’apporter des réponses appropriées au besoin de formation et d’encadrement de plus de 53.000 jeunes et adolescents, qui n’ont pas eu accès au système d’enseignement classique dans nos villes et territoires. La formation est un droit fondamental pour chaque citoyen. Car former ces jeunes et adolescents, c’est leur donner la chance de réussir leur vie quelle que soit la situation dans laquelle ils se retrouvent. J’encourage ces apprenants à constituer leurs propres entreprises afin de devenir leurs propres patrons. Ceci n’est possible que si vous gardez en bons pères de famille les kits que nous vous offrons, en les utilisant pour les raisons de leur affectation, et non les détourner de leurs objectifs,» a déclaré Géneviève Mizumbi.
Et pour les bénéficiaires, c’est une satisfaction « totale ». L’une d’elles, Neema, qui a pris la parole à cette occasion, a remercié l’UNICEF pour la formation et pour les matériels remis.
«Lorsqu’on a commencé, c’était déjà la joie. Car avant, je ne pensais pas que mon handicap me permettrait un jour de savoir coudre. Mais grâce à l’appui de l’UNICEF, je peux maintenant bien le faire et gagner ma vie. Ces kits vont vraiment nous permettre d’être autonomes,» déclare cette jeune femme vivant avec handicap.
Signalons que le projet « Résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école » est mis en œuvre au Sud-Kivu depuis 2019. Environ 948 adolescents et jeunes vulnérables, parmi eux 598 filles, ont bénéficié des formations dans 11 filières, parmi elles la pâtisserie, cordonnerie, savonnerie, sérigraphie, coupe et couture, coiffure, ajustage et soudure… en vue de leur autonomisation.
Museza Cikuru