Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA) annonce que des acteurs humanitaires ont signalé un afflux de personnes retournées d’Ouganda, dans le site des déplacés de Rwasa II, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, et où des besoins ne cessent d’accroître.

D’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 19.686 personnes ont été enregistrées dans ce site, avec seulement 1.607 abris disponibles [au 21 septembre].

Dans un bulletin humanitaire publié ce samedi, l’agence onusienne indique que plusieurs personnes déplacées y passent la nuit « en plein air », ainsi que dans d’autres centres collectifs à Rumangabo et Kalengera.

Par ailleurs, dans le territoire de Nyiragongo, plus de 24 500 personnes déplacées ne peuvent pas encore retourner chez elles, à cause de l’insécurité persistante.

«Environ 5.850 d’entre elles, logées dans des écoles, sont en attente d’une relocalisation vers un nouveau site (Mutao), octroyé par les autorités pour désengorger les écoles, depuis plus de trois semaines,» note OCHA.

Lire aussi Rutshuru : la Société Civile annonce des actions pour exiger aux FARDC de lancer des offensives contre le M23

Pour le Bureau de Coordination humanitaire, cette situation impacte négativement la cohabitation entre les écoliers, le personnel des écoles et les personnes déplacées, menacés d’expulsions par les gestionnaires des écoles.

Selon le comité des déplacés, leurs besoins les plus aigus sont actuellement les abris, l’alimentation, l’eau potable et les articles ménagers essentiels.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.