La coordination de la Société Civile forces vives de la province du Nord-Kivu appelle à des journées ville morte sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, à partir du lundi 26 septembre 2022.
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu à son bureau ce mardi 20 septembre 2022 à Goma.
Selon cette structure citoyenne, il était question de fixer l’opinion sur les actions de grande envergure à mener et devant contraindre au gouvernement congolais à lancer des opérations contre les rebelles du M23 et leurs alliés.
L’objectif, selon elle, est que la cité de Bunagana et d’autres entités sous l’emprise des rebelles, puissent être libérées.
« Nous allons engager des manifestations de grande envergure à partir du 26 au 27 septembre. Nous allons décréter des journées ville morte pour appeler notre Gouvernement à mettre hors d’état de nuire les éléments du M23 et leurs alliés sur le sol congolais et demander à ce que la MONUSCO puisse plier bagage parce qu’elle n’a plus sa raison d’être en RDC, » a fait savoir John Banyene Balingene, Président de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu.
Plusieurs autres questions d’intérêt publique ont été passées en revue, notamment l’appel à la désobéissance fiscale, mais aussi un sit-in annoncé aux différents bureaux de la Monusco afin d’exiger son départ de toute l’étendue de la RDC.
Notons que lundi, la Société Civile forces vives, coordination du territoire de Rutshuru, a également annoncé le début des sit-in et autres actions citoyennes à partir de jeudi prochain, pour exiger au gouvernement congolais de résoudre au plus vite la question du M23 dans cette partie de la province.
Ces actions sont lancées suite à l’inaction des FARDC sur le théâtre des affrontements, mais aussi la non concrétisation des promesses du Gouverneur militaire lors de son dernier passage en territoire de Rutshuru, a fait savoir le coordonnateur de la Société Civile de Rutshuru, Jean Claude Mbabaze.
Freddy Ruvunangiza à Goma