Intervenons-nous

Les députés nationaux de la RDC ont repris le chemin de l’hémicycle ce jeudi 15 septembre 2022. A l’occasion de cette rentrée parlementaire, le député Josué Mufula invite ses collègues à l’unité, pour mettre fin à l’insécurité dans la partie Est du pays, et plus particulièrement libérer la cité de Bunagana, actuellement occupée par les rebelles du M23.

A l’en croire, la lutte de tous les députés devrait ce jour être l’avènement d’un véritable état de droit et la justice sociale.

« Bonne rentrée parlementaire à tous les élus légitimes du peuple. Ensemble pour la République, Bunagana doit être libérée. Poursuivons la lutte pour l’avènement d’un véritable état de droit et pour la justice sociale. J’en appelle à la responsabilité rétrospective et perspective, » écrit-il sur Twitter.

Lors de l’ouverture de la session, jeudi, le Président de l’Assemblée nationale a également déploré la persistance de l’insécurité dans la partie orientale du pays.

Christophe Mboso a appelé le Président rwandais, Paul Kagame, à « arrêter » de s’illustrer par ce qu’il qualifie de « manipulation » de l’armée rwandaise, contre le peuple congolais.

Pour le speaker de la chambre basse du Parlement, la population du Nord-Kivu ne doit plus continuer de vivre au quotidien des affres de guerres, qui leur sont imposées notamment « par des militaires rwandais ».

Il sied de souligner que lors de l’ouverture de cette session essentiellement budgétaire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé entre les mains du Président de l’Assemblée, le projet de la loi de finances exercice 2023.

Ce projet de loi est chiffré à 14,6 milliards de dollars américains. Selon lui, cette prévision budgétaire tient compte des orientations du Président de la République portant sur l’aspect social de la population congolaise.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.