A quelques jours de l’arrivée de Vital Kamerhe au Sud-Kivu, les appels à la mobilisation des fils du Sud-Kivu pour l’accueil « chaleureux » de celui-ci qu’on appelle « pacificateur » s’intensifient.
Les derniers en date sont ceux des députés nationaux Claude Nyamugabo et Didier OKito Lutundula, ainsi que le notable Norbert Katintima, qui se sont adressés à la population du Sud-Kivu pour l’inviter à accueillir Vital Kamerhe dans le cadre de sa tournée « Amani » pour la paix à l’Est de la RDC.
Dans un message adressé à la population du Sud-Kivu, l’élu de Kabare et autorité morale du parti politique FPCN, Claude Nyamugabo a appelé à la mobilisation pour l’accueil de celui qu’il appelle « Grand-frère ».
«A quelques heures du début de sa tournée hautement significative pour la paix, la stabilité et le développement de l’Est du pays, c’est avec grand plaisir que j’ai longuement échangé avec mon ainé Vital Kamerhe. Tous ceux qui me portent, tous les camarades du FPCN et tous les membres de la Fondation Claude Nyamugabo, sont appelés à réserver un accueil chaleureux et digne de son rang à mon grand frère Vital Kamerhe,» a déclaré Claude Nyamugabo après sa rencontre avec Vital Kamerhe.
A quelques heures du début de sa tournée hautement significative pour la paix,la stabilité et le développement de l'Est du pays, c'est avec un grand plaisir que j'ai longuement échangé avec mon aîné Hon Vital Kamerhe.
Soutien total à sa mission! pic.twitter.com/r48JVN46MI— Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe (@ClaudeNyamugabo) September 11, 2022
L’appel de Claude Nyamugabo a été suivi par celui de son collègue Didier Okito Lutundula. Dans une communication faite ce dimanche 11 septembre, l’élu de Bukavu a également témoigné son soutien à la tournée de Vital Kamerhe.
«J’invoque avec fermeté les grands esprits de toutes les tribus de la province et j’invite tous les leaders à mettre en avant l’intérêt supérieur de la population en se mobilisant pour la cohésion et l’unité des populations,» a soutenu Didier Okito, qui a appelé les Sud-Kivutiens à surmonter les divisions et comprendre que l’heure de la paix a sonné.
«A toutes les structures des jeunes qui m’accompagnent de se ranger en ordre utile dans cet accueil pour exprimer que c’est encore possible de parler le même langage au Sud-Kivu,» a-t-il ajouté.
Quelques heures avant, c’était Norbert Basengezi Katintima qui a exprimé son soutien à cette tournée de l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République.
Dans une conférence de presse qu’il a tenu à Bukavu, Norbert Katintima a appelé tout celui qui croit en son idéologie à réserver un accueil chaleureux à Vital Kamerhe. Cet ancien Gouverneur du Sud-Kivu considère Vital Kamerhe comme le « Daniel » de la Bible.
Lire aussi RDC : à Kinshasa, des jeunes de l’Est soutiennent Vital Kamerhe dans sa tournée de paix
«Vous savez, à tout moment, je vous parlais de l’espoir qui était permis. J’avais dit aux gens de Walungu que je viendrai avec lui. Il ne faut pas alors que cela s’interprète, l’un quitte l’avion et l’autre y entre, comme si l’on avait effacé toutes ces paroles là et tous les actes commis ensemble. Je l’attends donc ici à Bukavu, pour que nous puissions aller à Walungu au même endroit ensemble, c’est ça aussi la camaraderie et l’unité des leaders du Kivu dont on nous reproche tant et dont on souhaite également tant,» a laissé entendre Katintima.
Ces différents appels des fils du Sud-Kivu sont perçus comme un signe d’unité et qui peut contribuer à cimenter la cohésion entre tous les fils et filles de la province, nécessaire pour assurer le développement du Sud-Kivu. Un fait particulier sur la scène politique du Sud-Kivu, et une occasion pour ses leaders politiques et sociaux, surtout qu’on le sait que certains d’entre eux étaient restés longtemps « divisés » politiquement.
Bertin Bulonza