Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba dit avoir saisi les autorités nationales, lors de son séjour à Kinshasa, concernant la situation des réfugiés congolais qui ont été expulsés de l’Ouganda la semaine dernière.
Il l’a dit ce jeudi 8 septembre 2022 lors de son retour à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
De retour d’une mission de travail à Kinshasa, l’autorité provinciale n’a pas manqué de s’exprimer sur la situation sécuritaire actuelle en province, et plus particulièrement en territoire de Rutshuru.
«Quand on va à Kinshasa c’est pour un besoin de travail, afin de rendre compte à la hiérarchie. Vous savez que notre province a beaucoup des problèmes. Il y a aussi le cas de nos compatriotes réfugiés qui étaient du côté de l’Ouganda et bien sûr ce dernier temps ils sont rentrés dans leur pays. Et tout ça, ça fait un grand problème. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’en parler à la hiérarchie pour des solutions idoines,» a-t-il précisé.
Notons que c’est depuis vendredi 2 septembre dernier que le Gouvernement ougandais a mis en exécution sa menace d’expulser de son territoire les réfugiés congolais cantonnés dans le Kibaya, qui hésitaient à rejoindre le camp de Nyakavande. Ces derniers avaient fui les affrontements entre FARDC et M23.
Lire aussi M23 : l’Ouganda expulse des refugiés congolais cantonnés à Kibaya
Selon des témoins, les militaires de l’armée ougandaise avaient par la suite détruit des abris provisoires en bâche construits par ces réfugiés dans le Kibaya, non loin de la frontière congolo-ougandaise.
Il y a eu également des blessés parmi les réfugiés qui tentaient de se sauver, et qui ont finalement pu rejoindre le territoire de Rutshuru, où les combats se poursuivent par ailleurs entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23.
Freddy Ruvunangiza à Goma