Deux enfants ont été retrouvés morts dans des étangs piscicoles à Kalima dans le territoire de Pangi province du Maniema, Est de la République Démocratique du Congo.
Des sources sur place précisent que les corps de ces enfants ont été découverts le 5 et le 6 septembre 2022.
Il s’agit des petits garçons dont leur âge varie entre deux et trois ans qui sont retrouvés morts dans deux étangs piscicoles différents.
Les mêmes sources confirment que le premier corps a été trouvé sur l’avenue Brazza dans la commune rurale de Kalima. La victime a été identifiée comme l’enfant d’un policier des hydrocarbures.
Le suivant a été découvert deux jours après sa recherche sur l’avenue Hewabora, quartier Kingombe dans la même commune rurale de Kalima à quelques mètres de la maison de ses parents.
La cause de leur décès n’est pas encore élucidée.
Cet événement malheureux inquiète le coordonnateur de l’ONG Agir pour la Construction de notre Espace et la Convivialité (AGIREC).
Ramazani Alimasi Samuel se sent choqué par ces morts à répétition des enfants dans le territoire de Pangi. Il invite les parents à bien prendre leur responsabilité et à bien jouer leur rôle afin de protéger leurs enfants.
Celui-ci recommande aussi aux services de sécurité de faire des enquêtes sévères pour que la situation soit clarifiée et les responsabilités dégagées.