Intervenons-nous

La Société Civile du territoire de Kabare alerte sur la recrudescence de cas de justice populaire, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans une alerte signée par son Président Emmanuel Bengehya, cette structure citoyenne indique que dans l’espace d’un mois seulement, le territoire de Kabare a enregistré au moins 5 cas de justice populaire.

Celui-ci précise que le groupement de Bushwira est en tête avec deux cas enregistrés. Un autre cas a été enregistré en groupement d’Irhambi-Katana, un autre à Kagabi, et un autre à Cirunga ce même mois.

Un bilan que la Société Civile estime « exorbitant et révoltant ». Selon elle, la majorité des victimes sont des jeunes dont leurs âges varient entre 22 et 25 ans.

«Le dernier cas an date est celui survenu ce lundi 5 septembre 2022 dans le groupement de Bushwira où un homme, présumé voleur, a été torturé et brûlé par la population en colère,» déclare-t-elle.

Emmanuel Bengehya interpelle les autorités compétentes, les éléments de l’ordre et les forces de sécurité. Il demande également à la population de laisser la justice de faire son travail, afin de mettre fin à cette pratique devenue monnaie courante dans cette partie de la province.

Notons que de plus en plus de cas de justice populaire sont actuellement signalés non seulement dans le territoire de Kabare, mais également dans d’autres coins de la province du Sud-Kivu.

Des habitants qui se livrent à cette pratique fustigent souvent le comportement de certains instances judiciaires, qui libèrent parfois des bandits arrêtés sans aucune poursuite.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.