Le comité international de la croix-rouge (CICR) a assisté plus de 4.656 ménages des personnes vulnérables vivant dans la cité de Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito, au Nord-Kivu.
D’après nos sources, c’était dans le but de répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables que cette organisation internationale a posé cet acte de charité.
«Pour répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables de Kanyabayonga dans le Lubéro et de Bwito dans le Rutshuru. Le CICR a organisé une distribution des semences (10Kg haricot, 5kg riz, 250 gm amarantes), en mais aussi il a donné une ration composé de (25kg de riz, 5 litres d’huile, 12.5 Kilogrammes de haricot et 500gramme de sel) à plus de 4656 ménages vivant à Kanyabayonga et dans le groupement de Bwito. Cette assistance s’inscrit dans son mandat qui est celui de protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violences» a déclaré une source proche de cette organisation à LaprunelleRDC.info.
Un sentiment de satisfaction de la part de bénéficiaires de cette assistance humanitaire. Au nom de ces derniers Mumbere Mulekya, chef de village de Bwito, indique que cette assistance va permettre une certaine autonomie Alimentaire à la population.
«Cette assistance du CICR, est vraiment très importante pour la population de Bwito, dans les jours à venir ma population aura une autonomie alimentaire, car elle va planter et récolter en abondance cette ration qu’on a donné va aider à proteger les semences reçus» a reconnu Mr Mumbere Mulekya chef de village de Bwito.
Outre cette assistance le CICR, appui d’autres projets dans le cadre humanitaire dans le sud Lubero notamment au village Luofu.
Roger Kakulirahi, à Beni