Le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA) rapporte qu’en juillet dernier, 34 nouveaux incidents sécuritaires affectant directement les personnels ou les biens humanitaires ont été enregistrés en RDC.
Dans une communication rendue publique ce mercredi 31 août, OCHA ajoute que 2 travailleurs humanitaires ont été enlevés, et un autre blessé au courant de ce mois.
«Les ONG et les agences des Nations Unies continuent d’être confrontées à des contraintes administratives. A la fin du mois de juillet, 44 ONG internationales étaient en attente de leurs Arrêtés Interministériels, accords-cadres, ou de l’avis favorable des ministères sectoriels. Depuis mi-juillet, aucun de ces documents administratifs a été signé par le Ministère du Plan. Au-delà des contraintes susmentionnées, les partenaires humanitaires ont aussi signalé des incidents d’accès liés aux hostilités et aux opérations militaires; des interférences dans la mise en œuvre des activités dans les provinces de l’Est du pays. Vers la fin du mois de juillet, les manifestations exigeant le départ de la Monusco ont affecté les opérations humanitaires, notamment au Sud et Nord Kivu. L’impact dans d’autres zones est resté limité,» indique le bureau onusien.
Signalons que de janvier à juillet 2022, 164 incidents sécuritaires affectant les humanitaires ont été enregistrés en RDC, principalement dans les provinces de l’Est. Au total, 19 humanitaires ont été enlevés, 4 tués, et 9 autres blessés.
Museza Cikuru