Au total 11 personnes sont mortes ce mardi 30 août 2022, lors d’une attaque des rebelles ougandais d’Allied Democratic forces (ADF) dans l’agglomération de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
D’après nos sources, parmi les morts figurent 6 rebelles ADF, qui ont été neutralisés par des militaires FARDC. Cependant ces assaillants ont été neutralisés après avoir tué au moins cinq civils dans la banlieue de Biakato, où ils ont surgit dans la matinée.
Le capitaine Antony Mwalushayi, Porte-Parole des opérations Sokola 1 en secteur grand-nord, qui confirme cette information, parle de quatre armes récupérées des mains des assaillants, et un enfant otage des ADF, qui a été sauvé par des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
«Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, viennent d’infliger une gifle chirurgicale aux rebelles des Forces démocratiques et Alliées ADF et leurs supplétifs Mai-Mai, Kyandenga du côté Est de la cité de Biakato dans le territoire de Mambasa. Au total 6 rebelles neutralisés ce mardi 30 Août 22 dans l’après midi, 4 armes de guerres récupérées et une fillette de 5 ans abandonnée par les rebelles suite au feu dévorant de l’armée loyaliste» a-t-il fait savoir dans une dépêche de presse.
A en croire le témoignage d’un rescapé interrogé par nos confrères de Biakato, des rebelles sont arrivés dans cette cité après avoir tuer 5 civils et incendier des maisons dans la banlieue de Biakato. Les personnes prises en otage ont été utilisées comme pisteurs et porteurs de butins.
La société civile locale qui confirme aussi cette information plaide pour l’intensification des opérations offensives contre ces rebelles qui circulent encore en électron libre dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Roger Kakulirahi, à Beni