Intervenons-nous

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) dit être « sérieusement préoccupé » par l’écroulement d’un immeuble en construction, intervenu samedi dernier sur le croisement des avenues Fizi et de la Résidence, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans un communiqué publié ce dimanche 21 août 2022, Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral du LGD au Sud-Kivu, dit s’inquiéter de la « multiplicité et récurrence » des accidents causés par des effondrements des maisons et/ou des éboulements de terrains dans la ville de Bukavu.

Pour lui, cette situation résulte de la « mauvaise gouvernance », dans le secteur de l’urbanisme.

«Il est inadmissible, que les autorités provinciales qui détiennent le mandat constitutionnel de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ne renforcent pas la règlementation en vigueur dans ce secteur et permettent sous un cil complice que des vies des Congolais soient mis en péril foulant ainsi aux pieds leur mandat constitutionnel. Cette légèreté légendaire et irresponsabilité accrue du gouvernement provincial dans la protection de la population démontre son amateurisme avéré et répété dans la préservation de la vie de la population. Il y a lieu de s’interroger au nom de la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier sur le nombre des décès qui doivent encore être enregistrés pour qu’enfin une gouvernance de qualité dans le secteur de l’urbanisme devienne une réalité ! La vie humaine est sacrée et il faut la préserver, La population du Sud-Kivu a assez souffert des désastres qui pouvaient être évités si la bonne gouvernance et le respect des lois étaient au rendez-vous dans la gestion de la province,» déclare-t-il.

Lire aussi Bukavu : un mort et des blessés dans l’écroulement d’un immeuble à Ndendere

Par ailleurs, le parti du sénateur Matata Ponyo dit être étonné par le « silence » affiché par l’Assemblée provinciale dans ce dossier, qui pourtant endeuille continuellement la population de Bukavu.

Le LGD demande ainsi l’intervention de la Justice et de l’Assemblée provinciale, afin d’établir les responsabilités autour de cette récurrence des écroulements et éboulements, et sanctionner les responsables.

«La population doit être éclairée sur cette problématique et savoir si les lois du pays dans ce secteur sont respectées dans l’émission des autorisations de bâtir de ces bâtiments qui poussent çà et là dans la ville. Après l’accident du 20 Août 2022, ces bâtiments à plusieurs niveaux constituent des potentiels dangers publics. En considérant la pertinence de cette question, l’assemblée provinciale aura fait œuvre utile au bénéfice de l’intérêt général en se penchant urgemment sur cette question et ainsi maintiendra une bonne image des élus du peuple.  La Fédération Provinciale du Sud-Kivu du parti politique LGD, invite donc la justice ainsi que la représentation provinciale à se pencher sur cette question de la gouvernance urbanistique et cadastrale en province du Sud-Kivu, et sanctionner, le cas échéant les autorités qui auront démontré un laxisme dans l’exercice de leur mandat constitutionnel au détriment de l’intérêt supérieur de la population,» insiste-t-il.

Signalons que le bilan provisoire de cet écroulement fait état ce lundi, d’un mort, 9 personnes blessées, et une personne toujours coincée sous les décombres.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.