Au moins un mort et des blessés ont été enregistrés dans l’écroulement d’un immeuble à 6 étages, la nuit de samedi à dimanche 22 août 2022 au croisement des avenues de la Résidence et Fizi, au quartier Ndendere, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, il s’agit d’un bâtiment encore en construction, à l’étape de finissage, qui s’est effondré sur une dizaine d’ouvriers qui y exerçaient. Ils seraient tous de nationalité rwandaise.
Le Gouverneur de province et plusieurs autorités provinciales s’y sont rendus dans l’urgence, pour s’enquérir de la situation. A la suite de cette descente, le Gouvernorat de province a fait état de 11 personnes englouties, parmi eux 7 déjà extraites.
Les blessés quant à eux, ont été acheminés à l’hôpital militaire FAC, situé non loin du lieu du drame.
L’opération de recherche des corps engloutis s’est poursuivie toute la journée de ce dimanche. Un seul corps a été tiré des décombres en début d’après-midi. Une autre personne y serait toujours coincée.
Le Gouvernement provincial annonce qu’une commission a déjà été instaurée, afin de « déterminer les responsabilités » autour de cet incident.
Cet énième écroulement d’une maison à Bukavu est fustigé par plusieurs personnalités et ONGDH, qui dénoncent le « laxisme » des autorités du secteur de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Selon elles, les services publics délivrent des permis de construire « pêle-mêle », sans effectuer des études préalables des lieux où seront érigées ces maisons.
Museza Cikuru