Intervenons-nous

La situation était tendue ce dimanche soir dans une partie du quartier Buturande, en commune de Rutshuru. Des jeunes en colère ont bloqué le passage à plusieurs endroits, paralysant la circulation sur la route nationale N°2. Ces jeunes protestent contre l’arrestation de leurs pairs par l’armée.

Tout a commencé samedi après-midi. Selon certains habitants, des éléments de la police militaire sont intervenus pour délivrer de mains de certains jeunes du quartier Buturande, un présumé voleur, habitant le même quartier.

Ces jeunes venaient de molester et de séquestrer ce présumé voleur dans la paillote de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira de Kiwanja.  Ces éléments de la police militaire ont alors interpellé trois jeunes surpris en flagrance dans cette paillote.

D’autres jeunes du quartier Buturande ont défilé, lances et machettes à la main, pour exiger la libération de leurs pairs, sans y parvenir, avons-nous appris de ces habitants.

Ce dimanche après-midi, ces jeunes du quartier Buturande ont mis en feu certains biens de ménage de ce présumé voleur. Les éléments de la police militaire sont encore une fois intervenus avec des tirs de sommation pour dissuader ces actes de vandalisme.

Nos sources ajoutent que ces jeunes du quartier Buturande ont alors placé des barricades sur la route nationale N°2, pour continuer d’exiger la libération de leurs pairs.

Des militaires FARDC ont usé des tirs de sommation pour disperser ces jeunes qui venaient de placer des barricades sur la chaussée, semant ainsi la panique, nous ont confié certains habitants.

Nous avons tenté de joindre le bourgmestre de la commune de Rutshuru pour sa version des faits, il est resté injoignable.

Et pendant, les activités socio-économiques sont restées perturbées ce dimanche soir dans une partie du quartier Buturande.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.