Alors que le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu fait face à l’activisme des rebelles du M23, les journalistes sont également menacés par des attaques récurrentes des bandits armés.
La nuit de lundi à ce mardi 16 août 2022, Vianney Watsongo, journaliste de la RTEDH FM, a été victime d’un cambriolage à son domicile situé au quartier Buturande, dans la cité de Kiwanja.
Selon nos sources dans la zone, l’incident a eu lieu aux environs de 2 heures du matin. Son ordinateur et tous les matériels d’enregistrement ont été emportés par des malfrats.
Ces derniers ont également emporté une importante somme d’argent lors de cette opération, avant de se volatiliser.
«J’ai été victime d’un cas de cambriolage cette nuit. Des bandits ont emporté mon ordinateur et tous les matériels d’enregistrement dont 3 dictaphones, et une somme équivalente à 170$ et 85 000 FC. Ils ont troué le mur de ma maison et ont réussi à ouvrir la porte et opéré en toute quiétude. Les matériels emportés me servaient comme base de données,» déclare Vianney Watsongo.
Dans la région de Rutshuru, les journalistes exercent dans des conditions très préoccupantes, suite à l’activisme des groupes armés, notamment les rebelles du M23. Ici, un journaliste de la Radio communautaire Mikeno de Bunagana vit depuis des mois en clandestinité, suite aux menaces proférées contre lui par le M23.
Magloire Tsongo depuis Goma