La ville de Butembo au Nord-Kivu a vibré depuis vendredi 12 août 2022 au rythme des échauffourées entre manifestants et forces de défense et sécurité. Ces incident qui ont dégénéré ont coûté la vie à 5 policiers et plusieurs dégâts matériels.
Dans un communiqué rendu public ce samedi et dont une copie est parvenue à LaPrunelleRDC.Info, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population et surtout les mouvements citoyens à se désolidariser des groupes armés.
Il appelle ces derniers à cesser immédiatement avec les manifestations qui donnent lieu à des émeutes, et qui selon lui, profitent non pas à la population, mais à l’ennemi.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, demande aux forces de défense et de sécurité de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique et rétablir l’ordre.
Il juge « intolérable et inacceptable » la récupération de la situation par les tireurs de ficelles, tout comme les attaques armées contre les forces de défense et de sécurité, qui pourtant accomplissent leur mission « constitutionnelle, légale, citoyenne et régalienne » par les groupes armés Mai-Mai, associés aux manifestants.
« Il est regrettable de constater que ces groupes mai-mai qui avaient pris les armes pour combattre les agresseurs de notre pays et les ennemis de la population servent de supplétifs aux terroristes d’ADF/MTM. Le cas de l’attaque le 10 août de la prison de Kakwangura de Butembo où ils ont opéré ensemble et tué deux policiers et blessé un militaire FARDC, tous de gardes, et provoqué l’évasion de plus de 800 détenus, confirme cette collaboration machiavélique et criminelle. L’attaque du 12 août ayant coûter la vie à 5 policiers dont le commandant second de la Leni, l’incendie de 3 jeeps de la police et la disparition de 8 armes AK-47, une arme PKM RPG7, une lance roquette et un pistolet, sans oublier le lynchage d’un policier constitue des actes criminels insupportable et inacceptable », lit-on dans ce document.
Ainsi, Constant Ndima demande aux forces de défense et de sécurité de mettre hors d’état de nuire « toute personne ou groupe de personnes qui se rendra coupable des actes criminels » , et les déférer devant les juridictions compétentes pour subir la rigueur de la loi.
Roger Kakulirahi, à Beni