Le média en ligne congolais Strong2kin Moov s’implique depuis un temps, dans la promotion des artistes congolais, dans le but de propulser la musique urbaine congolaise.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce samedi 13 août 2022, Jérémie Kabamba, responsable de ce média, indique que Strong2kin Moov vise surtout le développement des talents des jeunes musiciens congolais, qu’il accompagne notamment par des productions et la promotion de leurs œuvres musicales.
Celui-ci explique que Strong2Kin Moov a été lancé officiellement en 2018. Mais jusqu’ici, il n’existait que sur Facebook. Grâce aux efforts de ce jeune congolais de 25 ans, le média désormais considéré comme un groupe de presse, s’est doté d’un site web Strong2kinmoov.com, renforçant de plus en plus sa présence sur les réseaux sociaux [Tiktok, Instagram, YouTube] pour plus d’efficacité dans l’édition et la création des contenus de communication numérique.
«Je dirais que Strong2kin Moov signifie «La force de Kinshasa, autonome, dynamique et en mouvement au cœur de la culture urbaine. C’est en élaborant mon travail de fin de cycle que j’ai entrepris le projet de créer un Web Magazine. C’était dans une période où je devais soumettre un sujet à la direction de mon université et le sujet a coïncidé qu’il fallait concevoir une maquette d’un site web dynamique enfin de le présenter comme travail de fin de premier cycle académique Après je me suis dit qu’il fallait peut-être prêter un peu plus d’attention sur le projet et le développer sur le long terme. Et aujourd’hui nous arrivons là où nous sommes. Si je vous dis que c’était facile, alors je vous ai menti. Mais à un certain moment de la vie, la chance m’a souri et je me suis construit un entourage très cultivé qui m’a permis de réfléchir utilement et objectivement. Ce qui m’a permis de rencontrer des gens ayant des connexions dans certains domaines etc. Et il y’a aussi mon passage chez Trace Congo, en tant que Community Manager, qui m’a ouvert des portes en expérience et carnet d’adresse,» précise-t-il.
Pourquoi Strong2kin Moov ?
Jérémie Kabamba définit Strong2kin Moov comme un média qui veut aider les artistes urbains qui ont du mal à mieux vendre leur image, sur le plan communicationnel et marketing.
«La plus part de nos artistes urbains avaient du mal à mieux se vendre sur le plan communicationnel et marketing. J’ai ‘était un marché qu’il fallait exploiter. J’ai vu les choses sur le long terme en regardant les documentaires de pionniers qui sont devenus aujourd’hui des icônes dans le domaine. Strong2Kin Moov a été lancé officiellement en janvier 2018. Et à l’époque, il n’existait que sur Facebook. Ah ouais, nous venons vraiment de loin. Les choses ont vite accroché parce qu’avant cela j’avais déjà l’œil sur l’actualité urbaine congolaise en étant tout simplement mélomanes. Le bilan est plutôt surprenant même, car il y’a eu tellement des belles expériences inimaginables au courant de ces 5 dernières années. Sans prétention, nous avons réussi a imposé notre marque au sein de la nouvelle génération de la musique urbaine congolaise et derrière tout ça, il y’a un travail acharné effectué par une équipe des jeunes passionnés,» affirme-t-il.
Strong2kin Moov s’adresse principalement aux jeunes (18 à 30 ans) internautes. Le média, jusqu’ici indépendant, publie différents types d’articles d’actualité culturelle et économique.
«La stratégie est simple : courir derrière les contenus exclusifs et utiliser les mots juste pour séduire et fidéliser les lecteurs. Il est très important d’avoir une équipe qui s’adapte à la même vision que le cerveau moteur pour le développement durable et remarquable d’un projet. Ayant suivi quelques notions sur le management en ligne, moi et mon équipe nous évoluons souvent en faisant échange des services et jusqu’à présent cela marque, en attendant que les choses se précisent,» déclare M. Kabamba.
Basé à Kinshasa, Strong2Kin Moov compte à ce jour près d’un demi-million de followers sur tous les réseaux sociaux, et plus de 2 millions de vues sur YouTube. Jérémie Kabamba affirme que son site web également, enregistre plus de 140.000 visiteurs, qui consultent plus de 200.000 pages régulièrement.
Museza Cikuru