Intervenons-nous

« A-t-il eu tort [Amato Bayubasire] d’exiger à l’un ou l’autre de ses camarades de l’UNC qui a posé des actes déloyaux au de haute trahison pendant le moment difficile qu’a traversé notre leader de présenter les excuses publiques au Président National ? Pourtant une vérité qu’il assume ! »

C’est la phrase qui résume la mise au point de la cellule de communication du Vice-Ministre de la Justice de la RDC qui a tenu à éclairer l’opinion sur des propos qui circulent dans les réseaux depuis quelques jours et qui lui sont attribués.

Dans ce document publié ce vendredi 12 août 2022, la cellule de communication de Amato Bayubasire indique que ces propos sont l’œuvre de « certains citoyens haineux et jaloux » et qui tentent de nuire à son image ».

La cellule de communication précise que ces personnes ont piraté les numéros de Amato Bayubasire afin de réussir leur forfait.

« Pour tenter de nuire à son excellence Amato Bayubasire et au succès de son passage dans sa circonscription électorale de Walungu et qui draine des foules en liesse, un mauvais citoyen manipulé pour des faits politiques a piraté le compte WhatsApp de Amato Bayubasire, en y publiant des faussetés. Malheureusement, il n’a pas réussi à y inscrire ce qu’il distille dans un audio qu’il a lui-même largement diffusé dans les réseaux sociaux. Ce dernier n’étant pas à son premier forfait, ce 14 Juin, il proféré d’autres attaques contre la personne de son Excellence Amato Bayubasire sur son propre statut et qu’il immédiatement effacé et nié », peut-on lire dans cette mise point de la Cellule de Communication.

Clairement, les proches de ce cadre de l’UNC de Vital Kamerhe soupçonnent des manœuvres de certains cadres de son parti et d’autres politiques qui tentent de lui faire pression après son adresse devant des habitants de Walungu.

En effet, sur place, il avait, sans citer un quelconque nom, dénoncé des actes déloyaux et qui s’apparentaient à la haute trahison de certains cadres de son parti contre leur Président National, Vital Kamerhe alors qu’il était en prison dans la saga judiciaire dite des 100 jours qui a fini par sa relaxation.

Lire aussi: A Walungu, Amato Bayubasire rassure que « Vital Kamerhe reste le partenaire sûr du Président Félix Tshisekedi en 2023 »

Au cours de cette adresse, le Vice-Ministre de la Justice avait exigé que ces personnes présentent des excuses publiques « la journée » faute de quoi, il reviendrait avec leurs noms.

Depuis, dénonce, sa Cellule de Communication, le numéro du Vice-Ministre de la justice fait l’objet de piratage et les auteurs utilisent en demandant de l’argent et services pécuniaires ou un service quelconque à certains contacts.

L’un des messages écrits sur l’un de ses numéros et qui lui était attribué demandait à « aller blaguer à Bukavu et Kalehe et non à Walungu ».

« Fort de cas de récidive, la Cellule de Communication de son Excellence le Vice-Ministre de la Justice met au défi quiconque détiendrait un écrit, un audio ou une vidéo authentique de son Excellence Amato Bayubasire contenant des éléments que l’ont fait circuler dans les réseaux sociaux de le brandir »

Mais sa Cellule de Communication rassure du « respect » de monsieur Amato Bayubasire à la communauté de Kalehe et invite la jeunesse à ne pas tomber dans « la manipulation dont on sait la motivation du reste politique, des auteurs directs et indirects ». Ce document n’exclut pas également la possibilité de saisir les instances compétentes afin que les auteurs soient sanctionnés.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.