Au moins cinq éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont perdu la vie dans une nouvelle manifestation populaire la journée de vendredi 12 août 2022 dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations Sukola 1 grand Nord, tôt le matin des tirs en armes ont retenti à la barrière de Kangote entrée Nord de la ville où des jeunes en colère protestaient contre l’évasion de la Prison Centrale de Kakwangura.
Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 5 policiers tués aux côtés de plusieurs autres blessés.
L’officier militaire parle de 3 jeeps de la police brûlées et huit armés ravis entre les mains des éléments de la police par les manifestants. Partout dans cette partie, des activités socio-économiques sont restées paralysées.
« […] La situation reste toujours tendue. Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi quand-même à récupérer la situation. Mais le bilan provisoire fait état de 5 éléments de la PNC tués, 3 jeeps de la police incendiées , 8 armés récupérées par la population », a-t-il précisé.
Le capitaine Anthony Mualushay appelle les jeunes et toute la population locale à revenir au bon sens en collaborant avec les services de sécurité.
La nouvelle manifestation populaire de vendredi intervient 48 heures après l’évasion par les terroristes ADF de la prison centrale de Butembo Kakwangura. Les jeunes prétextent que l’armée et la police ne sont pas intervenues pour barrer la route aux rebelles ADF.