Intervenons-nous

Des responsables de l’Ambassade de Suède en RDC et de l’organisation CAFOD ont échangé ce mardi 9 août à Bukavu, avec le Ministère provincial de la jeunesse au Sud-Kivu.

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD, au cabinet du ministère situé à La botte, dans la commune d’Ibanda.

L’objectif de ces échanges était de recueillir l’appréciation des autorités sectorielles sur l’impact de ce projet qui est exécuté en province depuis 2020 par La Prunelle RDC asbl, mais également recevoir des orientations et recommandations pour la phase suivante qui débute ce mois d’août.

Pour le Directeur de cabinet de la Ministre la jeunesse, l’impact du projet Tufaulu Pamoja depuis son lancement est « palpable et louable » .

Jimmy Hakizimana Kanimba fait savoir que le projet Tufaulu Pamoja qui vise l’implication des jeunes et femmes dans la participation active dans les instances de prise des décisions et dans le processus de paix, rencontre le besoin et la vision de son ministère, et d’où son soutien « total » .

Celui-ci demande néanmoins aux bailleurs de fonds de renforcer la collaboration entre le ministère, la division de la jeunesse et les exécutants du projet, par des rapports ou des informations. Il suggère également que la zone d’intervention soit élargie dans les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.

« Nous venons de recevoir l’organisation CAFOD et l’ambassade de Suède qui exécutent un projet avec la jeunesse, qui constitue pour nous un élément capital pour la stabilisation de notre pays en général. Notre échange je le qualifié vraiment de très meilleur, parce que on vient de nous mettre sur la page de l’évolution de ce projet et nous venons aussi d’émettre quelques recommandations. C’est notamment élargir la zone d’intervention du projet pour la bonne sensibilisation de la jeunesse à la matière de la paix et de la sécurité. Le projet a été le bienvenu et nous le jugeons positif parce que les résultats de mi-parcours du projet sont palpables et visibles et nous sommes entrain d’encourager les membres des organisations pour essayer d’améliorer afin d’aboutir à des très bons résultats, » indique le Directeur de cabinet Jimmy Hakizimana.

De leur part, Olivier Baliahamwabo, chargé des programmes Sécurité humaine et Paix à l’ambassade de Suède, et Emanuel Cofi, chargé de projet à CAFOD, ont remercié le ministère de la jeunesse pour l’intérêt qu’il porte à ce projet dans la province du Sud-Kivu.

https://laprunellerdc.info/bukavu-mise-en-place-de-20-clubs-de-paix-dans-le-cadre-du-projet-tufaulu-pamoja/

Ces derniers sollicitent encore une fois accompagnement du ministère et son appropriation du projet, pour la dernière phase qui prend fin le 30 août de l’année prochaine.

Héritier Bashige M. 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.