Alors que la population congolaise réclame le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), les pays membres du conseil de sécurité de l’ONU tentent d’obtenir une deuxième chance auprès du gouvernement congolais.
Ce samedi 6 août 2022, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé avec l’ambassadeur de France accrédité en RDC, Bruno Aubert.
Selon la Présidence de la République, cet entretien a porté essentiellement sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et la place de la Monusco.
Évoquant le récent rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies qui confirme l’agression militaire du Rwanda contre la RDC, l’ambassadeur de la France estime que ces faits devraient permettre le renforcement du rôle de l’ONU, comme facilitatrice entre les parties au conflit.
Le diplomate Français a précisé que « la France, en tant que l’un des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unies, a un rôle déterminant à jouer dans le processus de redéfinition du mandat de la Monusco » .
A l’en croire, malgré la pression populaire, le gouvernement de la RDC devrait avoir le temps de reconsidérer le travail des casques bleus de la Monusco.
Signalons qu’à la suite des manifestations anti-Monusco, Kinshasa a exprimé sa volonté de réévaluer le plan de retrait de la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC.
Magloire Tsongo depuis Goma