Des affrontements ont été signalés la journée de ce jeudi 4 aout 2022 entre le groupe armé Red Tabara et des éléments Imbonerakure, dans la localité de Mirimba, en secteur d’Itombwe, dans le groupement Basimukidji 1, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Des sources de la Société Civile locale évoquent un bilan de 12 éléments du groupe armé Red Tabara tués, et 35 autres blessés lors de ces affrontements qui ont commencé depuis mercredi dans cette zone. Des sources officielles n’ont pas encore confirmé ce bilan.
«La Société Civile des Compatriotes Congolais condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe. Rappelons que le 2 août 2022, cinq personnes ont été tabassés par ces miliciens dans les localités de Maheta et Kakuku toujours dans le territoire de Mwenga en secteur d’itombwe au groupement Basimukidji 1,» renseigne Kelvin Bwija, coordinateur de la SOCICO-RDC.
La partie Sud Sud-Kivu continue de faire face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. ces affrontements qui font des morts et des blessés, sont également à la base d’un déplacement massif de la population.