Le Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu annonce une journée ville et province morte, mercredi 3 août prochain sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Cette journée ville et province morte annoncée par la Société Civile, fait suite aux violences qui se sont produites [et qui continuent à se produire] lors des manifestations anti-Monusco dans la ville de Goma et Butembo en province du Nord-Kivu, et Uvira dans le Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, la Société Civile dit également vouloir exprimer le ras-le-bol et la volonté de voir la Monusco partir de la République Démocratique du Congo.
Cette structure précise que cette journée sera de « deuil », consacrée à la prière pour les âmes des personnes disparues dans ces manifestations anti-Monusco.
«Pour exprimer vivement (sans violence ni vandalisme) au gouvernement congolais et la communauté internationale notre ras-le-bol et notre volonté de voir la Monusco partir vite de notre Pays à cause de son inefficacité, le Bureau de coordination de la Société Civile appelle à une journée ville et province morte ce mercredi 3 août 2022,» indique ce communiqué signé par Adrien Zawadi, son président.
La Société Civile demande à toutes les forces vives de la Société Civile dans les territoires comme dans les villes de s’approprier cette journée ville et province morte, comme « seule manière responsable » d’exprimer leur indignation.
Lire aussi Beni : mort d’homme et une dizaine de blessés lors du passage forcé de la MONUSCO à Kasindi
Il sied de rappeler que depuis le 25 juillet dernier, des tensions s’observent dans certaines villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où des habitants manifestent pour exiger le départ de la Monusco. Plus de 20 personnes ont déjà perdu la vie dans ces manifestations « violentes », des dizaines d’autres blessées, ainsi que des locaux de la Monusco vandalisés.
Heritier Bashige M.