Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima Kongba s’est rendu ce jeudi 28 juillet 2022 à Sake, en groupement Kamurhonza dans le territoire de Masisi, afin de se rendre compte de la situation des centaines de rendus qui ont décidé de rebrousser chemin depuis la matinée, notamment suite au manque d’une prise en charge effective de la part du Gouvernement.

Arrivé au Bureau administratif du groupement Kamurhonza, l’autorité provinciale a tenu une réunion de sécurité, avant de se rendre à l’institut Lutoboko où étaient des rendus, en route pour leurs villages respectifs.

Dans son adresse à ces ex-combattants, certains accompagnés de leurs femmes et enfants, le Gouverneur a évoqué une mauvaise interprétation du message du Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka lipopo, Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, qui leur a demandé la veille de retourner dans leurs villages s’ils le souhaitent.

Constant Ndima leur a demandé de retourner dans le camp, et a promis de transmettre leur cas à la hiérarchie, dans l’urgence. Ces rendus déplorent la misère qu’ils traversent dans ce camp de transit, depuis 5 ans.

«J’ai vraiment compris la douleur de ces fils du pays parce que ça fait déjà 5 ans pour certains et 3 ans pour d’autres, depuis qu’ils sont dans le camp de Mubambiro. J’avais envoyé des officiers qui sont venus parler avec eux pour leur demander de ne pas s’adonner à des intoxications parce qu’il y a des fouteurs des troubles qui peuvent s’en mêler pour les intoxiquer. Peut-être que le message n’a pas été bien interprété par ces rendus et je leur ai dit de m’attendre afin que je les ramène dans leur camp. Et c’est ce que nous venons de faire à la satisfaction de tout le monde,» a indiqué à la presse, le Gouverneur militaire.

Avant de rentrer à Mubambiro, ces ex-combattants ont exposé au Gouverneur les difficultés qu’ils traversent dans ce cas, suite à la non accélération du PDDRC-S, qui devrait permettre leur prise en charge effective et leur réinsertion.

L’autorité provinciale leur a annoncé la venue d’une délégation gouvernementale de Kinshasa dans les tout prochains jours, en vue de statuer sur leur cas.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.