La Province du Sud-Kivu fait face depuis toujours à un grave problème d’insuffisance de stades. Cette situation, qui tarde à être décantée, entraine une faible performance des équipes au niveau tant provincial que national.
Depuis un temps, des équipes du Sud-Kivu, qui ont jadis explosé les statistiques, sont de moins en moins performantes. Alors que des équipes naissent comme de champignons du jour le jour, plusieurs anciennes sont en voir de disparition, sans pouvoir laisser une emprunte dans les annales du sport.
Cette faible performance s’explique par le fait que les clubs du Sud-Kivu ont été éliminés lors de compétitions nationales. En LINAFOOT par exemple, aucune équipe de la province n’a été en mesure de remporter cette compétition ni finir dans le top 5.
En Coupe du Congo, 3 clubs qui représentaient la province ont été toutes éliminées, et de la mauvaise manière. Bukavu Dawa et Muungano, jadis rois de la province, ont pu subir des humiliations à Kinshasa où ils sont partis défendre l’honneur de la province. Seule la Jeunesse Sportive de Bukavu a pu gagner un match, qui ne sera malheureusement pas suffisant.
Dans l’histoire du football congolais, l’unique équipe du Sud-Kivu à remporter une compétition nationale est Bukavu Dawa. En 2008, les Corbeaux du Sud-Kivu ont remporté la Coupe du Congo en battant Virunga 2 buts à zéro et est parti représenter la RDC à la Coupe de la Confédération de la CAF. Un exploit qui n’aura pas été répété jusqu’à aujourd’hui.
Basket, Football, Volley-ball, Tennis et bien d’autres : les joueurs n’ont pas de terrains où passer les entrainements, et lors qu’il y en a, ils sont comptés aux doigts d’une main, ne laissant pas de place pour tout le monde.
Pour le football par exemple, la province compte seulement 2 stades homologués par les instances sportives. Ces derniers ne respectent même pas toutes les normes exigées. C’est le cas du stade de la Concorde à Kadutu, et du stade de l’Unité à Uvira.
Et nombreux terrains qui devraient combler ce manque, sont en piteux état. Pour la Division Provinciale du Sport, la spoliation de plusieurs terrains de l’Etat est à la base de ce « désastre ».
«Au terrain de Kabare, il y a une grande partie qui est spoliée. Nous attendons faire une descente là avec les autorités. Le terrain de Cikonyi a été spoliée d’au moins plus de 80 mètres, que je dois chercher à récupérer. Tout ça, j’ai fait rapport à l’Exécutif provincial. Il y a le terrain de Kavumu où certains gens ont construit dans le terrain. A Nyangezi, on a appris qu’il y a même un député qui a construit dans le terrain où il y avait de chinois. Notre mission était d’aller partout où il y a un stade de l’Etat, et un terrain de jeunes pour pouvoir borner et mesurer. Le problème de terrains nous donnent un fil à retorde. C’est à partir du stade de la Concorde, qui a de sérieux problèmes parce qu’il n’est ni mesuré ni borné. Car il y a encore l’ancien mesurage d’antan, et des gens se sont introduit dans le stade. Le stade Nyakavogo qui ne va plus, ça été attaqué par une érosion destructive, nous sommes partis là pour voir ce qu’on pouvait faire. Tout dépendra alors du chef de l’Exécutif provincial. Nous avons 139 terrains que nous pouvons borner et mesurer à travers la province. Il faudra alors les moyens pour aller borner ces terrains, j’attends que l’exécutif provincial me fasse de moyens,» explique le Chef de Division Mbilika Nachai.
Lire aussi: Sport: la RDC compte réhabiliter 7 stades nationaux
Et de poursuivre :
« Il y a le terrain de Cikonyi qui peut venir en aide au stade de la Concorde mais les inciviques sont entrain d’organiser de tournois contrairement à la loi sportive. Il touche l’argent et organise de tournois. Heureusement que nous sommes entrain de saisir le parquet pour qu’on puisse les mettre ces groupuscules qui se disent déjà groupement sportif et qui ne sont connus ni par la Ligue, ni par l’Entente ni par la division de sports. Nous avons le terrain de Macheval, c’est pour l’Etat qu’on ne vous trompe pas. Nous avons celui de Mukukwe où il n’y a plus que l’air de jeu simplement, ça ne peut plus être un grand stade à moins qu’on puisse construire quelque chose en étage pour d’autres jeux. Nous avons celui de Ndendere, de Nyantende qui tarde également à terminer pour de raisons inavouées. LNous sommes entrain d’évoluer dans un contexte très difficile. Mais moi avec mon ministre, nous nous efforçons toujours à faire le rapport à l’exécutif provincial pour que nous puissions chercher une solution adéquate quant à ce,» indique-t-il.
Mbilika Nachai met en garde toute personne qui osera spolier une place réservée à la jeunesse, et promet de sanctions.
« Le Gouverneur sera sans pitié pour lui. Tout ça on attaquera et on démolira » indique-t-il, avant d’ajouter : «Nous sommes entrain de négocier avec les prêtres à Murhesa, si ça ne marche pas, on a déjà un terrain à Kamanyola où on peut recourir. Donc ce n’est pas seulement à Bukavu.»
Pour faire face à cette situation, certains analystes sportifs proposent que le Gouvernement signe des partenariats Public-Privé avec des entrepreneurs, qui peuvent aider à la construction de certains terrains, et valoriser le football et d’autres disciplines sportives au niveau du Sud-Kivu.