Intervenons-nous

    L’Inspection Générale des Finances (IGF) va bientôt publier les résultats de la mission d’inspection menée les mois derniers dans la province du Sud-Kivu.

    Cette confirmation a été faite à la délégation de la Société Civile du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Maniema et du Tanganyika, lors de la rencontre tenue récemment à Kinshasa avec les responsables de cette institution.

    Lors d’un point de presse de restitution tenu ce lundi 25 juillet à Bukavu, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, et Jackson Kalimba, président du bureau urbain de la Société Civile à Bukavu, ont fait savoir que ces résultats seront mis à la portée de toute la population.

    Les résultats en question concernent l’enquête menée au Gouvernorat de province et à la DGDA, les deux institutions qui ont été inspectées par l’IGF à Bukavu les mois passés.

    La délégation de la Société Civile indique avoir eu la confirmation des responsables de l’IGF que les données du Gouvernorat de province seront bientôt transmises au Chef de l’État et au Ministre de l’Intérieur. Le Gouverneur Théo Ngwabidje devrait par la suite être invité à Kinshasa pour un débat contradictoire.

    Pour ce qui est de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), la Société Civile indique que les responsables seront aussi invités à Kinshasa pour ce même exercice, et des sanctions suivront en cas d’une quelconque implication dans la mauvaise gestion des finances publics.

    «Nous avions été à l’Inspection Générale des Finances où nous avons rencontré le Coordonnateur Adjoint de l’IGF, Henri Mova Kazadi. C’était dans le souci de s’enquérir de la situation après deux missions qui ont été menées dans la province du Sud-Kivu. L’IGF nous a montré que la feuille d’observation provisoire a déjà été envoyé à qui de droit. Donc le Gouverneur de province et les responsables de la DGDA pourront bientôt être invités à Kinshasa pour un débat contradictoire et pourront tirer des conséquences. Pour le Gouverneur, le rapport sera envoyé au Président de la République et au ministre de l’Intérieur et après cela, la population sera fixée sur les résultats, s’il y’a eu détournement ou non,» explique Jackson Kalimba.

    Adrien Zawadi a par ailleurs expliqué plusieurs démarches faites par la Société Civile à Kinshasa, avec ses collègues du Nord-Kivu, Ituri, Maniema, et Tanganyika. Ces derniers ont même rencontré le Président de la République, avec qui ils ont échangé sur des questions sécuritaires et de développement.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.