Intervenons-nous

En réactions aux manifestations contre la Monusco, signalées la journée de ce lundi 25 juillet 2022 à Goma au Nord-Kivu, le Professeur Philippe Kaganda affirme que le peuple ne doit pas demander la sécurité et la paix à la Mission onusienne en RDC, mais plutôt à l’Etat congolais.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, ce Professeur d’Universités et Directeur scientifique du Centre de recherche et d’études sur le conflit et la paix dans la région des grands-lacs (CRECOPAX-GL), explique que la Monusco n’est pas venue remplacer l’État congolais.

«La stabilisation est une notion complexe que nombreux confondent à une armée de soutien. C’est en juillet 2010 que la Monusco a remplacé la Monuc en application de la résolution 1925 du 28 mai 2010. Il faut noter que la Monuc est en RDC depuis 1999. Il n’est pas donné à tous de comprendre les dynamiques nationales et internationales, y compris ceux qui prétendent gouverner sans être des gouvernants au sens platonicien du terme. En effet, la Monuc/Monusco n’est pas venu remplacer l’État congolais. La stabilisation est une notion complexe que nombreux confondent à une armée de soutien. La représentation sur la Monusco comme substitut de l’Etat est tronquée de sens. Malheureusement, des politiques sans vision en font un fonds de commerce politique,» indique-t-il.

Le Prof. Philippe Kaganda explique que le vandalisme des locaux de la Monusco relève de la « manipulation » de la population, de la part de certains hommes politiques congolais.

«Les événements malheureux de ce jour contre la Monusco traduisent une fois de plus cette incohérence de vison entre le peuple et ses dirigeants. Il y a lieu de condamner ces actes qui relèvent de la manipulation stratégique de certains politiques. Le peuple ne doit pas demander la sécurité et la paix à la Monusco mais plutôt à l’Etat congolais,» insiste-t-il.

Lire aussi Bahati Lukwebo à Goma: «Nous nous demandons si ça vaut la peine de garder la Monusco sur notre territoire»

Philippe Kaganda ajoute que la Monusco n’est qu’un partenaire international, dans les enjeux sécuritaires internes et régionaux. Pour lui, s’attaquer à la mission onusienne, « c’est rater la cible ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.