Un séminaire de formation des communicateurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a été lancé ce mardi 19 juillet 2022 à Bukavu au Sud-Kivu.
C’est le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, président national de l’AFDC, qui a lancé cette formation au siège provincial de ce parti.
Dans son adresse, Bahati Lukwebo a demandé aux participants de tenir compte de tout ce qui leur sera donné comme matières lors de cette formation, et les appliquer au profit du parti.
L’objectif, selon lui, est de faire rayonner l’AFDC, mais surtout faire découvrir et parler des réalisations du Président de la République, pour construire son image.
Bahati Lukwebo a insisté sur la détermination de l’AFDC à être ce parti politique « moderne », qui donne une place très significative à la communication numérique.
Il a par ailleurs souligné que ce séminaire sera organisé dans toutes les provinces et les fédérations de l’AFDC à l’étranger, pour permettre à son parti de s’épanouir.
« Dans toutes les structures et organisations, la communication occupe une place importante, parce que si vous communiquez mal, vous condamnez votre organisation à la disparition. On a commencé à Kinshasa, aujourd’hui c’est le tour du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et on va continuer dans toutes les fédérations et même celles de l’extérieur du pays. L’importance de cette formation n’est plus à démontrer, voilà pourquoi ceux qui vont recevoir la formation doivent être bien outillés. Notre parti et notre regroupement doit veiller sur l’option prise d’accompagner le Président de la République jusqu’à sa victoire aux élections de 2023, » a soutenu le Président du Sénat.
Il sied de signaler que cette formation est basé sur « l’idéologie et l’historique de l’AFDC, la place de la communication numérique dans un parti politique, ainsi que la manipulation propre des outils de communication moderne. »
Pendant ce séminaire, plusieurs formateurs se succéderont pour inculquer aux participants les meilleurs méthodes et techniques de communication. C’est notamment, Jimmy Mulelenge, Secrétaire national en charge de la communication, Bellarmin Byangu, Coordonnateur national de la cellule des communicateurs de l’AFDC, Louis d’Or Balekelay, Secrétaire national en charge de la communication numérique et médias en ligne, mais aussi Arsène Zagabe, Expert en communication numérique et Communicateur national de l’AFDC.
Bertin Bulonza